white moon in dark night

Credits image : Mansi Gujarathi / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Éclipse-moi si tu peux : L’App qui fait de l’ombre à la concurrence

« Si vous pensez que vous comprenez les éclipses, c’est probablement que quelqu’un ne vous a pas tout expliqué. » Voici comment pourrait débuter une conversation sur l’inattendue ascension de l’application star de l’App Store, The Eclipse App, conçue habilement pour optimiser votre expérience de la très attendue éclipse solaire totale ce mardi. Avec plus de 140 000 téléchargements toutes plateformes confondues, cette appli, baptisée simplement, vous offre une expérience complémentaire de visionnage de l’événement astronomique, prévisions de couverture nuageuse incluses, guides de localisation précise de l’instant de la totalité selon où vous vous trouvez, et même des infos sur les événements locaux, les parcs et les sites d’observation à proximité.

Qui aurait pu prédire que derrière cette application se cachait une association inattendue entre l’organisation indépendante d’enthousiastes de l’espace, The Planetary Society, et The Eclipse Company, une société techno émergeant à l’époque de la Grande Éclipse Américaine de 2017, dans le but avoué d’augmenter le nombre de témoins des éclipses solaires totales?

L’application « The Eclipse App » prend d’assaut le classement de l’App Store, prouvant que les éclipses ont toujours leur éclat.

Ensemble, ils ont d’abord lancé une carte interactive et conviviale pour aider les gens à trouver le spot parfait où observer l’éclipse annuelle du 14 octobre 2023.

Lancée aux États-Unis et au Canada en février, The Eclipse App tire aujourd’hui ses revenus de ventes intégrées permettant aux utilisateurs de s’offrir un livestream pour 3 petites pièces. Sitôt dit, sitôt fait, l’application compte désormais quelque 9,8K d’utilisateurs payants et a spontanément gravi les échelons de l’App Store après un dimanche de folie durant lequel elle a été téléchargée 35 000 fois. Les données de Appfigures nous chuchotent à l’oreille que les chiffres réels seraient bien plus élevés.

Actuellement, elle trône fièrement à la première place de sa catégorie (Voyage) et à la neuvième du classement global de l’App Store américain, sans oublier sa huitième place chez Google Play. Et tout cela, à croire les observateurs, sans l’aide des campagnes publicitaires Apple mais plutôt grâce aux recherches organiques.

Les critiques sur l’App Store, majoritairement élogieuses – 40 avis 5 étoiles contre 22 d’1 étoile –, démontrent un accueil plutôt chaleureux par le public, même si la version Android semble quant à elle générer davantage de mécontentements.

Cerise sur le gâteau, l’application promet une exploration étendue des États américains et des provinces canadiennes situées sur le chemin de la totalité, sans oublier les événements communautaires et un minutage précis de l’instant de totalité pour vous permettre de chausser vos lunettes d’éclipse et de profiter pleinement du spectacle. Consultation des prévisions météorologiques locales, abonnement aux événements et visite des sites d’intérêt locaux seront également de la partie. Sans oublier, les informations de stationnement pour de nombreux événements.

Comment observer l’éclipse, au cas où

Si par malchance vous ne pouvez pas observer l’éclipse de vos propres yeux, ou que vous ne possédez pas les lunettes spéciales, pas de panique : le livestream officiel de la NASA est là pour vous.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.