« Dans le monde des écouteurs, perdre une oreillette, c’est un peu comme perdre une chaussette dans la lessive : mystérieusement inévitable. » Commençons ainsi notre périple dans le royaume des écouteurs sans fil, où la marque Fairphone tente de brouiller les cartes avec ses nouveaux écouteurs True Wireless, les Fairbuds. Contrairement à leurs confrères de chez Apple et Samsung, dont le design semble sculpté dans les rêves d’un futuriste, les Fairbuds jouent la carte de la réparabilité et de la durabilité.
À première vue, les Fairbuds pourraient être les jumeaux séparés à la naissance des Galaxy Buds de Samsung, jusqu’à ce que vous découvriez leur secret : une batterie facilement remplaçable dans chaque écouteur et dans le boîtier de charge. Fairphone promet non seulement une expérience d’écoute de 6 heures en continu avec 20 heures supplémentaires grâce au boîtier, mais également une construction éthique avec 70% de matériaux recyclés et une amélioration des conditions de travail de leurs ouvriers. Un combo rare dans l’ère du jetable technologique.
« Les Fairbuds, ces petits bijoux technologiques, ne sont pas juste un produit, c’est une déclaration éthique avec du son dedans. »
Cependant, il faut dire que le design des Fairbuds ne risque pas de remporter le prix du gadget le plus sexy de l’année. Leurs étuis, bien que fonctionnels, semblent avoir englouti un peu trop de pancakes, offrant un volume peu pratique pour une discrète promenade dans vos poches. Bien sûr, cette rondeur cache un cœur prêt à être ouvert et réparé, mais n’espérez pas y glisser autre chose à côté dans votre jean.
Le processus de remplacement de la batterie est simple comme bonjour, loin des guides de réparation complexes qui transforment votre séance de bricolage en un épisode de « MacGyver ». Avec un petit tournevis, vous pouvez aisément échanger les batteries des écouteurs et du boîtier, un geste que vous ne ferez probablement que tous les trois à quatre ans, mais qui témoigne d’un engagement de la marque contre l’obsolescence programmée.
Malheureusement, si la réparabilité des Fairbuds est une ode à la joie, leur qualité sonore joue une mélodie un peu moins enchantée. Bien qu’honnêtes, ils ne vous feront pas vivre la folie auditive d’une première rangée de concert. Cependant, ils accomplissent dignement leur mission principale tout en arborant fièrement leur auréole éthique.
En conclusion, on peut dire que les Fairbuds de Fairphone, avec leur approche unique, ne sont pas là pour détrôner les géants, mais pour leur montrer que rigoler avec la réparabilité et l’éthique, ce n’est pas qu’un truc de hippies. En revanche, c’est peut-être la seule fois où être un « gros écouteur » dans la classe des True Wireless est non seulement accepté, mais aussi célébré.
Source : Engadget