« Quand la technologie nous file entre les doigts, il suffit de suivre le fil… de Threads! » Dans l’univers chatoyant et toujours en effervescence des réseaux sociaux, une nouvelle étoile cherche à briller de mille feux: Threads de Meta, le challenger direct de Twitter/X. Après avoir lancé en mars une version test de son API à une poignée d’élus, voilà que Threads déballe sa boîte à outils pour les développeurs, avec documentation et feuille d’inscription à l’appui, promettant un feu d’artifice codeur pour juin.
Cette nouvelle documentation est une mine d’or pour les développeurs en herbe: elle détaille les limitations actuelles de l’API, décrit les endpoints et d’autres trésors pour créer des applications connectées à Threads et jongler avec les intégrations possibles sur ce nouveau réseau social. C’est la boîte à jouets idéale pour les petites mains créatives prêtes à tisser de nouveaux liens numériques.
Les développeurs qui cherchent à évaluer le succès de leurs posts pourront s’en donner à cœur joie avec l’Insights API, qui permet de récupérer des données telles que les vues, les likes, les réponses, les reposts, et les citations. Et pour ceux qui aiment partager en image ou en vidéo, Threads met à disposition les spécificités techniques pour que tout soit parfaitement encadré.
Threads tend le fil à tous ceux qui souhaitent tisser ensemble l’avenir des réseaux sociaux.
Attention toutefois, l’API n’est pas une autoroute sans limites: 250 posts par compte peuvent être publiés via l’API en 24 heures, et jusqu’à 1 000 réponses, le tout pour éviter que le nouveau réseau ne ressemble à un carnaval trop envahissant. Et petit clin d’œil à Twitter, si vous trouviez ses 280 caractères limitants, sachez que Threads fixe la barre à 500 caractères, de quoi s’exprimer avec un peu plus d’aisance, mais toujours pas assez pour rédiger votre roman.
Mettra-t-elle en avant certaines applications plus que d’autres? L’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que la phase de test de l’API de Threads a déjà vu la participation de fabricants d’outils sociaux tels que Sprinklr, Sprout Social, Social News Desk, Hootsuite et le tableau d’affichage des nouveautés technologiques Techmeme.
Bien que Threads ait entamé son intégration dans le vaste fediverse, ce réseau de services de réseautage social interconnectés n’est pas directement accessible via l’API. Les utilisateurs désireux de participer à cette toile mondiale doivent passer par les réglages de l’appli Threads.
Meta, dans une démarche d’amélioration continue, a promis de mettre à jour la documentation en fonction des retours des développeurs. Ceux qui veulent jouer les pionniers et fournir leurs impressions peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Qui sait, peut-être que parmi ces retours se trouvera la prochaine grande innovation qui fera de Threads non seulement un fil à suivre, mais un véritable tapis rouge déroulé dans l’arène des réseaux sociaux.
Source : Techcrunch