Comme le disait souvent mon vieil ami Gutenberg, « Dans le monde de l’édition, la couleur c’est la vie! » Et Rakuten Kobo l’a pris au pied de la lettre en dévoilant non pas un, mais trois nouveaux liseuses électroniques, dont le coup de maître est sa première incursion dans le monde fascinant des écrans en couleur. Préparez vos lunettes, le $220 Kobo Libra Colour et le $150 Clara Colour arrivent avec leur cortège de nuances, tandis que le petit frère, le $130 Clara BW, préfère rester dans l’ombre, ou plutôt dans le monochrome.
Le Libra Colour se pavane avec son écran de sept pouces E Ink Kaleido 3, faisant rougir de jalousie ses petits frères avec ses 16 niveaux de gris, ses 4,096 couleurs et ses 30% de saturation colorimétrique en plus par rapport à la génération précédente. En plus, il arbore fièrement sa compatibilité avec le Kobo Stylus 2 pour une prise de notes et des surlignages haute couture. Attention cependant, car le stylet coûte $70 de plus, donc ne perdez pas le nord sous les couleurs de l’arc-en-ciel!
« Tout n’est pas gris dans la vie des liseuses électroniques, et Kobo nous le prouve avec panache! »
Le Libra se distingue également par son design ergonomique incurvé avec boutons de changement de page, supportant la lecture en portrait comme en paysage, et une capacité de stockage de 32GB, de quoi emporter toute une bibliothèque ou une modeste collection d’audiolivres. Rakuten promet jusqu’à 40 jours d’autonomie, à condition de ne lire que 30 minutes par jour à la lueur d’une chandelle (ou plutôt d’un éclairage frontal à 30% de luminosité) et en ayant désactivé le Wi-Fi.
Les modèles six pouces, Clara Colour et Clara BW, font l’impasse sur les gadgets du Libra pour rendre la lecture accessible à tous, en ajustant le prix. La Clara BW se différencie de sa prédécesseure par un processeur plus rapide et une mémoire plus généreuse. Les deux modèles promettent jusqu’à 53 jours d’autonomie en mode ermite (lecture de 30 minutes/jour, lumière à 10%, Wi-Fi et Bluetooth en off).
Et comme Kobo pense à tout, chacun de ces modèles vient avec la fonction ComfortLightPro ajustant automatiquement la lumière bleue, une résistance à l’eau IPX8 pour ceux qui aiment lire au bord (voire dans) la piscine, et une construction responsable utilisant des plastiques recyclés. On notera également un partenariat avec iFixit pour l’autoréparation, parce qu’après tout, « mieux vaut prévenir que guérir ».
En accessoire, des couvertures avec support intégré sont disponibles pour chaque modèle. La Libra Colour offre deux options: la SleepCover standard à $30 et la NoteBook SleepCover à $40 avec un emplacement pour le stylus magnétique. Les modèles Clara se contentent de SleepCovers à $30 et une version Basic à $20, histoire de ne pas se retrouver à poil.
Pour conclure, si la perspective de naviguer dans un océan de couleurs depuis le confort de votre bain vous séduit, il est temps de sortir votre porte-monnaie et de précommander ces petites merveilles technologiques. Ainsi, vous pourrez enfin dire adieu aux teintes moroses et accueillir le printemps en couleur dès le 30 avril. Comme quoi, chez Kobo, même si la liseuse est étanche, leur imagination ne connaît pas de limites!
Source : Engadget