« Pourquoi aller à la station-service quand la station-service peut venir à vous ? » C’est sans doute avec cette réflexion que l’équipe derrière Yoshi Mobility a décidé d’ajouter un zeste de modernité à l’industrie automobile. Presque 10 ans plus tard, Bryan Frist, Nick Alexander et Daniel Hunter ont transformé leur idylle en réalité. Yoshi Mobility ne se contente plus de livrer du carburant à domicile pour 20 dollars par mois, mais s’est transformé en un couteau suisse de l’entretien automobile.
L’industrie automobile, un peu comme ton oncle qui refuse d’utiliser un smartphone, avait bien besoin d’un coup de jeune. Yoshi, avec son entrée spectaculaire via Y Combinator en 2016, s’est positionné comme le cool kid de la classe, en s’étendant rapidement à Atlanta et Nashville et en ajoutant à son arc des services tels que le lavage de voiture, les changements d’huile et même le remplacement des essuie-glaces.
Pour ajouter un peu de piment, Yoshi a su convaincre des investisseurs notoires, amassant plus de 38,8 millions de dollars en levées de fonds, avec des noms comme ExxonMobil et la star de la NBA Kevin Durant qui misent sur sa réussite.
« Se réinventer, c’est comme changer d’huile, nécessaire pour éviter de caler sur le chemin du succès. »
Fast forward jusqu’à aujourd’hui, et on trouve Yoshi Mobility jonglant avec trois lignes d’affaires principales – maintenance préventive, inspections virtuelles de véhicules et recharge de véhicules électriques. La start-up a même fait ses premiers pas dans l’arène des acquisitions avec Mobile Auto Concepts Inc., étendant sa capacité à offrir un service tout-en-un pour les flottes de véhicules.
Le nouveau bébé de Yoshi, sa plateforme de recharge mobile pour véhicules électriques, s’aventure sur les plates-bandes de Tesla, s’attaquant aux défis actuels et futurs de l’industrie des VE. En proposant une alternative aux stations de recharge, Yoshi fait le pari de simplifier la vie des propriétaires de VE, voulant être un « Amazon de l’entretien auto », selon les mots mêmes de Frist.
Avec une récente injection de 26 millions de dollars en série C, portant sa valorisation à plus de 200 millions de dollars, Yoshi ne semble pas prêt à passer la seconde. Bridgestone Americas et General Motors Ventures font partie des investisseurs qui parient sur la vision de Yoshi pour transformer l’entretien et la maintenance automobile.
Alors oui, Yoshi Mobility n’a pas inventé la roue, mais ils sont certainement en train de la graisser pour qu’elle tourne plus rondement. Avec une telle trajectoire, on se demande si leur prochaine expansion inclura des services de livraison de pizza, parce qu’après tout, pourquoi pas ? L’avenir est aussi large que la route devant nous – et qui sait, peut-être qu’un jour, ils trouveront un moyen de remplir notre réservoir d’essence et notre frigo en même temps.
Source : Techcrunch