Comment Blizzard entend-il renforcer la discipline dans les parties d’Overwatch 2? L’arrivée de la saison 10 marque un tournant avec l’introduction de punitions plus sévères pour ceux qui quittent une partie en cours. Mais quel est l’impact réel de ces mesures plus strictes sur l’expérience de jeu et sur la communauté?
En effet, les joueurs non classés qui décident de quitter deux parties sur les 20 dernières se verront interdire l’accès à la mise en file pour cinq minutes. Une mesure qui peut sembler légère au premier abord, mais qui s’intensifie rapidement, car quitter au moins 10 parties sur 20 entraînera une suspension de 48 heures. Et ceux qui osent abandonner 10 parties compétitives sur 20 seront bannis pour le reste de la saison. Blizzard précise bien que si tous les abandons de partie ne sont pas intentionnels, ces nouveaux règlements devraient tout de même décourager les départs prématurés. La question se pose : ces changements seront-ils suffisants pour éradiquer les comportements toxiques?
« Blizzard vise à décourager les abandons prématurés par des punitions plus sévères. »
Le développeur introduit également des modifications visant à faciliter le jeu en groupe en mode Compétitif, en autorisant la création de « groupes larges ». Ces groupes comprennent des joueurs de différents rangs, du Diamant et jusqu’à cinq divisions de compétences plus bas, reconnaissant que cela pourrait augmenter le temps d’attente mais espérant également réduire le recours aux comptes secondaires. L’idée est-elle ici de promouvoir plus de flexibilité et d’inclusivité dans le jeu compétitif?
Blizzard ne s’arrête pas là et met en place de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre l’abus et le harcèlement en jeu. Désormais, les joueurs pourront éviter jusqu’à 10 coéquipiers indésirables au lieu de trois et signaler plus facilement les comportements perturbateurs grâce à une interface de signalement mise à jour. Plus controversée, la restriction de l’accès au chat vocal ou textuel pour les joueurs ayant fait preuve d’un comportement abusif, jusqu’à ce qu’ils montrent patte blanche. Cette politique sera-t-elle efficace pour maintenir une atmosphère de jeu saine?
Le renforcement des punitions pour abandons de partie, l’introduction de groupes larges en mode Compétitif, les fonctionnalités améliorées pour éviter les coéquipiers indésirables et la mise à jour de l’interface de signalement, sont autant de mesures qui montrent l’engagement de Blizzard à créer une expérience de jeu plus agréable et respectueuse pour tous. Mais au-delà des intentions louables, ces changements auront-ils l’effet escompté sur la communauté d’Overwatch 2?
La question se pose : en rendant la discipline plus stricte, Blizzard peut-il réellement forger une communauté plus respectueuse, ou ces mesures risquent-elles de décourager certains joueurs?
Source : Engadget