Est-il possible que les robots humanoïdes deviennent enfin une pièce maîtresse de l’industrie manufacturière automobile? Sanctuary AI semble croire en cette vision, ayant annoncé qu’il fournira son robot humanoïde à une installation de Magna. Magna, entreprise basée au Canada et opérant des installations de fabrication automobile en Autriche, est connue pour assembler des voitures pour quelques-uns des plus grands noms européens de l’automobile, tels que Mercedes, Jaguar et BMW. Pourtant, combien de ces robots de Sanctuary AI verront réellement le jour dans les chaînes de production de Magna?
L’annonce de Sanctuary survient dans un contexte où des entreprises telles que Figure et Apptronik ont déjà annoncé des initiatives similaires avec BMW et Mercedes, se lançant chacune dans l’aventure des systèmes humanoïdes. Mais que nous dit cet engouement pour les robots humanoïdes sur l’avenir de l’automatisation dans l’industrie automobile? L’année 2020 a également vu Agility conclure un accord avec Ford, envisageant l’utilisation de son robot Digit pour des livraisons de dernière étape, bien que ce projet soit désormais en veilleuse au profit de déploiements dans des entrepôts, notamment avec Amazon comme partenaire. Dans quelle mesure ces initiatives peuvent-elles remodeler les opérations de production et de distribution automobile?
Remarquablement, Magna avait déjà misé sur Sanctuary AI en 2021, coïncidant avec l’annonce par Elon Musk de son intention de développer un robot humanoïde pour les usines Tesla, baptisé plus tard « Optimus ». Mais quelle sera la spécificité du système Phoenix de Sanctuary AI, dévoilé en mai dernier, et surtout, comment se compare-t-il à ces ambitieux projets?
« Phoenix, n’est pas seulement une innovation technique, mais une promesse pour l’avenir de la fabrication automobile. »
Phoenix n’est pas le premier humanoïde de Sanctuary, mais c’est le premier à marcher sur des jambes, signe d’une évolution notable, même si la plupart des vidéos disponibles se concentrent sur le torse du système. L’ajout de mains dextres représente un autre développement significatif, élargissant potentiellement les capacités du robot au-delà du simple déplacement d’objets. Que nous révèle l’évolution de Phoenix sur l’avenir des robots dans l’industrie?
Le pilote entre Sanctuary et Magna représente une évaluation multidisciplinaire visant à améliorer le coût et l’évolutivité des robots en utilisant le portefeuille de produits automobiles, les capacités d’ingénierie et de fabrication de Magna, complété par un investissement stratégique en actions de Magna. Mais jusqu’à quel point ces pilotes constituent-ils un prélude à une intégration plus large des robots dans l’industrie automobile?
Comme toujours, de tels accords devraient être pris pour ce qu’ils sont : des pilotes, pas nécessairement une validation du format et des systèmes. Magna trouvera-t-elle ce qu’elle cherche avec cet accord, menant à une question clé : quel sera le retour sur investissement (ROI)? Les détails spécifiques concernant le nombre de robots, la durée du pilote, ou même l’usine spécifique de déploiement restent flous. Qu’est-ce que cela nous dit sur la confiance de l’industrie dans l’intégration réussie de ces technologies?
L’entrée de Phoenix dans une usine de Magna représente un pas de plus vers la vision d’une automatisation avancée. Mais au-delà de l’innovation et de la promesse technologique, cette démarche réussira-t-elle à transformer réellement les operations de fabrication ou est-elle simplement une autre expérience dans l’automatisation industrielle moderne?
Source : Techcrunch