« Dans le monde des applications, être le premier ne signifie pas forcément être le maitre de la fête. » Quibi, cette application de vidéos courtes qui a vu le jour et disparu quasi instantanément durant la pandémie de COVID-19, semblait simplement avoir mal chronométré son entrée spectaculaire. On aurait dit un feu d’artifice sous la pluie. Néanmoins, le concept qu’elle a introduit n’était peut-être pas si mauvais après tout. Preuve en est, les données récentes du magasin d’applications montrent un engouement et une croissance fulgurante pour les applications similaires à Quibi, telles que ReelShort et DramaBox, qui ont généré un revenu record de 146 millions de dollars de dépenses des consommateurs au premier trimestre 2024.
Rebondissant d’un modeste 1,8 million de dollars au premier trimestre 2023, ces 66 applications de drames courts ont depuis connu une croissance explosive de plus de 8 000%, ralliant à leur cause 45 nouvelles applications et atteignant environ 245 millions de dollars de dépenses des consommateurs pour quelque 121 millions de téléchargements. C’est un scénario que même Quibi n’aurait pas osé imaginer dans ses rêves les plus fous.
« Revirement spectaculaire : de la disparition de Quibi à l’explosion des applications de séries courtes. »
Le seul mois de mars 2024 a vu les consommateurs dépenser 65 millions de dollars dans ces applications, illustrant une augmentation de 10 500 % par rapport aux 619 000 dollars de mars 2023. L’automne 2023 a marqué un tournant décisif avec une croissance accélérée des revenus, bondissant de 56 % pour atteindre près de 65,7 millions de dollars entre février et mars 2024. Bien sûr, cette croissance s’explique en partie par un nombre accru d’applications disponibles, mais également par des facteurs tels que le marketing, les dépenses publicitaires et l’intérêt croissant des consommateurs.
Les applications les plus rentables, ReelShort et DramaBox, se sont arrogé respectivement 52 millions et 35 millions de dollars au premier trimestre 2024, capturant à elles deux environ 37 % et 24 % des revenus générés par le top 10 des applications. Et contre toute attente, ces applications séduisent, malgré une qualité de contenu qui laisse pourtant souvent à désirer, bien en-deçà de ce que même Quibi avait pu offrir.
À l’échelle mondiale, les États-Unis dominent de loin le marché en termes d’installs et de revenus. Cependant, les tendances varient considérablement d’un pays à l’autre, entre ceux qui choisissent de télécharger ces applications et ceux qui paient effectivement pour leur contenu.
En termes d’installations, après les États-Unis, viennent l’Indonésie, l’Inde, les Philippines et le Brésil. Pour ce qui est des revenus, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et les Philippines suivent les États-Unis. Avec près de 37 millions de téléchargements au premier trimestre 2024, ces applications de drames courts affichent une croissance stupéfiante de 992 % par rapport à l’année précédente.
En dépit de cette croissance impressionnante, ces applications n’arrivent toujours pas à la cheville de leurs concurrents principaux – les applications de vidéos courtes et les services de streaming vidéo, qui continuent de capter une part bien plus significative du marché. Alors, est-ce que la stratégie de Quibi était simplement un coup d’envoi prématuré à une partie qui ne faisait que commencer? Une chose est sûre, l’histoire de Quibi nous rappelle qu’en technologie, le timing est (presque) tout.
Source : Techcrunch