« Qui aurait cru qu’un jour, les voitures seraient suffisamment sophistiquées pour ‘conduire toutes seules’… avec un humain constamment derrière le volant, juste au cas où? »
Le monde de la technologie automobile nous réserve toujours des surprises. La dernière en date ? Tesla, la star de l’électricité, a effectué une coupe drastique dans le prix de son abonnement au logiciel Full Self-Driving (FSD), le faisant passer de 199$ à 99$ par mois. À croire qu’ils veulent vraiment nous faire passer derrière le volant de ce qu’ils appellent désormais le « FSD Supervisé », mais qui, rappelons-le, n’est pas encore une technologie de véhicule totalement autonome.
Et pour ajouter à la fête, les clients US de Tesla peuvent encore, à l’heure qu’il est, bénéficier d’un essai gratuit d’un mois du fameux FSD, histoire de se faire une idée sans sortir le chéquier. Innovant ou désespéré ? Difficile à dire… mais amusant à suivre.
La coupe dans le prix du FSD arrive juste à temps pour pimenter encore plus le monde déjà trépidant des voitures électriques.
Le FSD de Tesla, ce petit génie logiciel, est capable de changements de voie, de navigation autour des obstacles et bien plus encore, selon les dires de l’entreprise. Et avec le lancement de sa version V12, Tesla promet de repousser encore les limites de la conduite urbaine grâce à des réseaux neuronaux encore plus puissants.
Cependant, il ne s’agit pas seulement pour Tesla de vendre une technologie. C’est aussi une histoire de données, ces précieuses informations que les véhicules collectent lors de chaque trajet, permettant à la compagnie d’affiner ses algorithmes. C’est peut-être aussi une pièce du puzzle vers la promesse d’Elon Musk de dévoiler un taxi-robot Tesla cet été.
Elon Musk lui-même a joué la carte du charme, insistant sur le fait que posséder le logiciel FSD augmente la valeur de votre Tesla. Ironique, quand on sait que la firme continue à se battre pour prouver qu’elle est plus qu’un simple constructeur automobile à l’ère numérique. Mais cette avancée vers une accessibilité accrue du FSD soulève des questions, notamment sur la capacité des conducteurs à superviser correctement cette technologie.
La fluctuation du prix du FSD, passant de 15 000$ à 12 000$, puis cette réduction d’abonnement, montre que Tesla est en pleine expérimentation tarifaire. Un contraste saisissant avec les prédéctions de Musk en 2020, affirmant que la valeur du FSD ne pourrait qu’augmenter au fur et à mesure que la technologie se rapprochait d’une autonomie complète. Peut-être que dans ce cas, c’est moins « plus on est de fous, plus on rit » et plus « plus on est de FSD, moins on paie »?
Source : Techcrunch