teal LED panel

Credits image : Adi Goldstein / Unsplash

HardwareSociété
0

Noname, l’appel du nom ou le grand plongeon à 500 millions ?

« Dans le monde de la cybersécurité, les bons noms sont déjà pris, mais Noname a su trouver sa place » – Voilà une startup qui, malgré son nom, ne passe définitivement pas inaperçue.

Fondée en 2020 par Oz Golan et Shay Levi, Noname Security, la pépite de la cybersécurité spécialisée dans la protection des API, s’apprête à changer de main. Basée à Palo Alto avec des racines israéliennes solides, l’entreprise est dans la ligne de mire d’Akamai Technologies pour la modique somme de 500 millions de dollars. Pourtant, en décembre 2021, cette jeune pousse était évaluée à 1 milliard de dollars. La vie, c’est un peu comme la programmation, quelques lignes de code peuvent tout changer !

Avec au compteur 220 millions de dollars levés auprès d’investisseurs en capital-risque, Noname a vu défiler du beau monde dans son capital : Insight Partners, ForgePoint, Cyberstarts, Next47 et The Syndicate Group. Un vrai who’s who de la Silicon Valley !

La transaction, bien qu’avantageuse pour les investisseurs de première heure, témoigne d’une valorisation en demi-teinte pour Noname.

La vente à Akamai représente non seulement une occasion en or pour ces premiers soutiens de réaliser un retour sur investissement significatif mais aussi un parachute doré permettant aux financiers de la série C de récupérer leur mise. Comme quoi, dans la Silicon Valley, même quand un nom porte à confusion, les chiffres, eux, ne mentent pas.

L’offre d’Akamai valorise Noname à environ 15 fois son revenu annuel récurrent. Si l’affaire se conclut, les quelque 200 employés de Noname troqueront leur badge pour celui d’Akamai. Qui a dit que les cybersécuritaires n’aimaient pas le changement ?

Du côté d’Akamai, on joue la carte du silence radio. Chez Noname, c’est la même chanson : « En matière de rumeurs ou de spéculations, notre politique est de ne pas commenter ». Ah, le suspense des négociations, presque aussi palpitant qu’un bon thriller d’espionnage.

Dans un contexte où le paysage des startups se trouve bouleversé par les fluctuations économiques et une certaine morosité sur le marché des introductions en bourse, Noname se trouve à la croisée des chemins, espérant que cette transaction cadre avec la tendance du marché qui, faute d’IPOs enthousiasmantes, se tourne vers les acquisitions comme moyen de consolidation.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.