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Publicités Malicieuses: Quand le Bloqueur de Pub Devient Bouclier Numérique

« Sur Internet, mieux vaut être le chasseur que le gibier. » – Anonyme, probablement un utilisateur assidu d’Internet.

Imaginez un monde où les bannières publicitaires ne servent pas seulement à vous tenter avec des promotions sur les dernières chaussures à la mode ou à vous rappeler que, oui, vous avez effectivement passé un peu trop de temps à regarder des mixeurs sur Amazon. Eh bien, ce monde est le nôtre! Selon des informations récentes, les créateurs de logiciels espions utilisent désormais ces mêmes bannières pour permettre aux gouvernements de surveiller tranquillement nos chers smartphones.

Intellexa, une start-up européenne pas tout à fait comme les autres, a mis au point une méthode pour infecter des cibles choisies à l’aide de ces pubs. Leur création, le logiciel espion Predator, n’est pas exactement le genre d’invité que vous souhaiteriez avoir fouillant dans votre téléphone, étant donné qu’il peut accéder à tout, absolument tout, en temps réel.

Il semble que nos annonces préférées pourraient bien cacher quelque chose de beaucoup moins sympathique…

En s’appuyant sur un système baptisé Aladdin, Intellexa a illustré comment de simples annonces en ligne pourraient se transformer en chevaux de Troie numériques. Qui aurait cru que répondre à une annonce alléchante pour graphistes ou militants pourrait ouvrir la porte à une surveillance de votre appareil? Pas vraiment le genre de bonus qu’on espère en cherchant du travail.

Reste à savoir si Aladdin a été complètement développé ou vendu aux clients gouvernementaux. Pendant ce temps-là, un autre acteur israélien, Insanet, a également réussi à créer un système d’infection basé sur les annonces. Un véritable tour de magie dans le monde peu reluisant de la surveillance.

Ce n’est un secret pour personne que les publicités en ligne sont le pain et le beurre des propriétaires de sites Web, ce magazine inclus. Mais il semblerait qu’elles puissent également être détournées pour livrer discrètement du code malveillant aux appareils des victimes. C’est ce qu’on appelle le malvertising, une pratique malheureusement efficace tant qu’elle implique une interaction de l’utilisateur, comme cliquer sur un lien ou ouvrir un fichier vérolé.

Cependant, les experts en sécurité ne manquent pas de rappeler l’utilité des bloqueurs de publicité. Efficaces contre le malvertising, ces outils ne se contentent pas de masquer les publicités ; ils empêchent carrément le chargement des annonces sur les sites Web. En plus de présenter un avantage en matière de sécurité, cela assure aussi un peu plus de confidentialité en empêchant le suivi des utilisateurs.

En fin de compte, que vous soyez un internaute lambda ou un cyberespion en herbe cherchant à protéger ses secrets, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » n’a jamais été aussi vrai. Alors, avant d’ajouter ce magnifique mixeur dans votre panier, peut-être est-il temps d’investir dans un bon bloqueur de pub. Après tout, dans ce grand bazar numérique, ce n’est pas les annonces que vous bloquez, mais bien les espions qui cherchent à vous court-circuiter. Comme quoi, même en matière de cybersécurité, il ne faut pas se fier à la couverture… surtout si elle est particulièrement attrayante.

Source : Techcrunch

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