Comme dirait l’adage moderne : « En matière de réseaux sociaux, il faut savoir renouveler sa garde-robe ». Bluesky, la plateforme qui frétille encore de sa jeunesse numérique, a décidé de faire peau neuve en ouvrant ses portes au grand public et, tenez-vous bien, aux leaders mondiaux ! Eh oui, après une année à jouer les exclusifs avec sa politique « no heads of state », c’est l’heure du grand saut.
L’ascension de Bluesky était jusqu’alors réservée à un cercle d’initiés, depuis son lancement en fanfare en février 2023. Imaginez une soirée VIP où même le plus côté des influenceurs doit montrer patte blanche… ou plutôt, une invitation. Mais depuis février de cette année, fini le velvet rope et bonjour l’ouverture démocratique ! Bluesky, qui n’avait pas encore sonné le tocsin pour les têtes couronnées et les cravates dorées du monde politique, leur ouvre désormais bras et portail.
Bluesky : un monde sans frontières pour les VIP et maintenant pour les VIPP (Very Important Political People).
À ses balbutiements en mai dernier, l’équipe de Bluesky jouait les timides, demandant à ses utilisateurs de prévenir avant d’inviter le gratin. Mais qu’à cela ne tienne, avec plus de 5 millions d’âmes numériques errant dans ses vastes prairies virtuelles – dont un million ajouté en seule journée post-fin d’exclusivité – la plateforme a visiblement décidé qu’elle était prête à accueillir plus de monde, et pas des moindres.
En creusant un peu cette nouvelle, on découvre non seulement un univers prêt à élargir son horizon, mais également des options de modération flambant neuves. C’est plutôt rassurant, sachant que la gestion des grands de ce monde nécessite parfois un peu plus que le blocage des trolls. Bluesky se dote ainsi de nouveaux atours pour charmer son audience, désormais étoffée des dirigeants du monde dont les tweets, posts et messages pourront résonner dans cette nouvelle agora numérique.
Face à une telle expansion, une question brûle les lèvres : comment cette ouverture vers un nouvel échiquier politique et social – maintenant que même les leaders mondiaux peuvent tweeter à cœur joie – remodelera-t-elle le paysage des réseaux sociaux ? Seul l’avenir nous le dira. Mais, une chose est sûre, dans le monde virtuel de Bluesky, les tweets ne connaîtront pas de frontières… sauf peut-être celles de la modération !
Source : Engadget