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Truth Social : Révolution ou Régression?

La nouvelle plateforme de diffusion en direct de Truth Social, possédée par la société de médias de Donald Trump, serait-elle le nouveau sanctuaire de la liberté d’expression ou une manœuvre pour plus de controverses? Lancée avec l’intention de mettre en avant des « réseaux d’informations » et des « chaînes religieuses », ainsi que du contenu jugé « familial », dont des films et des documentaires, cette plateforme promet d’être un refuge pour les contenus « annulés, à risque d’annulation ou supprimés sur d’autres plateformes ». Mais quel est le véritable enjeu de cette initiative?

En plusieurs phases, le déploiement de ce service vise d’abord à introduire le réseau de diffusion de contenu (CDN) pour le streaming via l’application Truth Social sur Android, iOS et le web. Vient ensuite le développement d’applications de streaming OTT pour téléphones, tablettes et autres appareils, avant le lancement final d’une application de streaming TV. Mais comment ce plan ambitieux se traduira-t-il en termes d’accessibilité et de contenu pour les utilisateurs?

Selon le Trump Media & Technology Group (TMTG), après six mois d’essais sur les plateformes web et iOS, la phase de recherche et développement est complète. Toutefois, une question demeure : cette plateforme pourra-t-elle réellement offrir une alternative viable aux chaînes et services de distribution de contenu actuels, souvent critiqués pour leur gestion de la « censure »?

Un tournant majeur pour Truth Social avec la promesse d’un espace dédié aux contenus de qualité faisant face à la discrimination.

L’arrivée de cette annonce coïncide avec les efforts d’Elon Musk pour transformer X en une plateforme « vidéo d’abord » orientée vers la liberté d’expression. Avec des programmes originaux animés par d’anciennes figures politiques et sportives, X semble embrasser une direction similaire. La question reste toutefois de savoir si Truth Social réussira à se tailler une place de choix dans cet écosystème numérique en constante évolution.

Après son entrée en bourse le mois dernier, suite à une fusion avec Digital World Acquisition, une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC), Truth Social a connu des difficultés, notamment une chute du cours de son action après l’annonce de la vente de nouvelles actions pour lever des fonds. Malgré une valorisation en milliards, TMTG peine à générer des profits, avec une perte nette d’environ 49 millions de dollars en 2023 et des revenus ne frôlant que les 4 millions de dollars. Ces chiffres ouvrent-ils la porte à une réflexion plus large sur la viabilité économique des plateformes prônant une liberté d’expression sans entraves?

Le défi pour Truth Social et pour l’ensemble du secteur est de prouver que la liberté d’expression peut être à la fois financièrement viable et responsable. Alors que la plateforme promet de révolutionner le paysage médiatique en offrant un havre aux contenus marginalisés, elle doit encore démontrer sa capacité à équilibrer ces aspirations avec les réalités économiques et éthiques d’un monde numérique en mutation rapide. La question fondamentale demeure : Truth Social parviendra-t-elle à redéfinir les règles du jeu ou sera-t-elle emportée dans la tourmente des défis qu’elle cherche à surmonter?

Source : Techcrunch

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