Est-ce que Kickstarter est en train de changer la donne dans le monde du financement participatif avec sa nouvelle fonctionnalité, réduisant ainsi le fossé avec Indiegogo ?
Depuis son lancement en 2009, Kickstarter a toujours été perçu comme le pionnier du crowdfunding, innovant et soutenant les créateurs de tous horizons. Mais n’arrive-t-il pas un peu tard avec son annonce récente sur les « Late pledges » ? Une fonctionnalité que sa rivale, Indiegogo, propose déjà depuis presque une décennie à travers son service InDemand. Qu’est-ce qui a pris si longtemps à Kickstarter pour introduire une fonctionnalité similaire, et cela pourrait-il changer la façon dont nous percevons la plateforme ?
Avec l’introduction des « Late pledges », Kickstarter ouvre de nouvelles avenues pour les contributeurs qui ont raté les campagnes initiales, facilitant ainsi les contributions post-campagne. Mais au-delà de l’avantage évident pour les backers, comment Kickstarter bénéficie-t-il de cette nouvelle fonctionnalité ? Est-ce uniquement une question de retenir les transactions sur sa plateforme pour prélever sa commission habituelle de 5% ?
« Les « Late Pledges » permettent une nouvelle dynamique de soutien post-campagne sur Kickstarter. »
Comment fonctionne concrètement cette nouvelle option pour les créateurs sur Kickstarter ? Une fois leur projet financé, ils activent simplement cette fonction depuis leur tableau de bord, ajoutant ainsi une section dédiée où de nouveaux backers peuvent soutenir le projet comme lors de la campagne initiale. Mais quels sont les véritables avantages pour les fondateurs de projets ? Et comment cela changera-t-il la dynamique de recherche de fonds sur la plateforme ?
Pourtant, tout n’est pas parfait. Prendre des pré-commandes après la fin de la campagne comporte son lot de défis, particulièrement en ce qui concerne la gestion d’un volume accru de contributeurs et les éventuels problèmes de production. Les créateurs doivent-ils voir ces « Late pledges » comme une opportunité ou une potentialité de dilution de leur succès initial ?
Malgré ces défis, les avantages semblent l’emporter pour les créateurs sur Kickstarter, offrant plus de flexibilité et la possibilité de soutenir les projets manqués initialement. Mais comment Kickstarter envisage-t-il d’évoluer cette fonctionnalité ? Peut-on s’attendre à des améliorations comme des fenêtres de pledges limitées dans le temps ou une meilleure intégration avec d’autres fonctionnalités de la plateforme pour booster la visibilité des projets ?
Pour les curieux, Kickstarter a déjà activé cette fonctionnalité sur la campagne récemment terminée de Master of Realms. Mais alors, est-ce que cette nouvelle option de « Late Pledges » pourrait réellement contribuer à un environnement de crowdfunding plus durable et flexible pour les créateurs et les supporters ?
Source : Techcrunch