« Parce que dans le monde du numérique, même les fantômes veulent briller en société. » – Anonyme
Les réseaux sociaux sont à l’ère de l’intelligence artificielle, et Snap, ne voulant pas rester en marge de cette révolution, a décidé d’ajouter son grain de sel – ou plutôt sa marque de fantôme. Cette initiative voit le jour avec l’introduction d’un petit logo représentant un fantôme scintillant destiné à marquer les images générées par IA. Adorable, n’est-ce pas? Imaginez, chaque image IA sortant de Snapchat se verra tatouée du sceau spectral, un peu comme si Casper avait décidé de se reconvertir en artiste numérique.
Alors, que se passe-t-il si vous décidez de jouer les rebelles et d’effacer le fantôme? Snap monte la garde, avertissant que toute suppression de cette marque surnaturelle est un non-non qui violerait ses termes. Comment planifient-ils de détecter cette sorcellerie numérique? Le mystère demeure, mais nous avons lancé une bouteille à la mer en quête de réponses. Restez à l’écran.
« Dans le dédale des images IA, Snap introduit un guide lumineux : un fantôme scintillant. »
Cependant, Snap n’est pas seul dans cette aventure fantomatique. D’autres géants du tech, tels que Microsoft, Meta et Google, ont eux aussi pris des mesures pour étiqueter les images issues de la sorcellerie moderne qu’est l’IA. Un peu comme si, dans une course à la vertu, chacun cherchait à prouver qu’il était le plus transparent dans ce monde de « faux-semblants » digitaux.
Chez Snap, les utilisateurs peuvent, moyennant finances, créer ou éditer des images IA grâce à Snap AI et un outil centré sur les selfies nommé Dreams. Qui aurait cru que vos rêves pourraient un jour être générés par une machine?
Des cartes contextuelles s’ajoutent également à la panoplie pour les images IA de Snap, permettant une meilleure information des utilisateurs. Et parce que tout n’est pas rose au pays des images générées, Snap a fait appel à HackerOne pour mettre l’accent sur la sécurité de ses outils de génération d’images IA. Ah! Sécuriser les rêves numériques, quelle époque!
« Nous souhaitons que chaque Snapchatteur, quel que soit son chemin de vie, puisse s’attendre à une expérience équitable, surtout face à nos créations dopées à l’IA », affirme l’entreprise. Un bel idéal dans un univers où même les fantômes cherchent à être équitables.
Si dans le passé Snapchat a connu des moments de fièvre avec l’introduction du chatbot « My AI », retournant des réponses parfois inappropriées, l’entreprise a depuis rajusté son tir, veillant à ce que les parents puissent dormir sur leurs deux oreilles tout en laissant leurs adolescents converser avec l’intelligence artificielle.
Source : Techcrunch