« Quand la vie vous donne un écran à manivelle, faites tourner les jeux! » Panic célèbre le deuxième anniversaire de Playdate ce mois-ci, et pour marquer l’occasion, ils nous ouvrent les portes de leur coffre aux trésors statistiques concernant les ventes de jeux du Catalogue. Mais préparez-vous, parce que dans ce coffre aux trésors, les pièces d’or scintillent d’une lueur particulièrement ludique.
Depuis que Playdate a déboulé sur le marché en avril 2022, avec une offre initiale de 24 jeux gratuits, son store Catalog est entré en scène en mars 2023. Doté de 16 jeux triés sur le volet disponibles directement sur l’appareil, le nombre de titres n’a cessé de grossir comme un ogre après une visite au buffet à volonté, atteignant aujourd’hui pas moins de 181 jeux et applications. Avec plus de 150 000 jeux vendus, générant un total de $544,290 de revenus bruts pour les développeurs, on peut dire que le festin est plutôt réussi.
« Ces chiffres ne représentent que la partie émergée de l’iceberg des jeux Playdate. »
Le prix moyen d’un jeu sur le Catalogue est de $5,36, pour une taille moyenne d’installation de 5,03 MB – preuve que les bonnes choses peuvent aussi venir en petits paquets. Le plus petit jeu fait pâlir de jalousie une disquette avec ses 30.1KB, tandis que le plus gros pourrait presque être confondu avec un gros morceau de cheddar, dépassant les 100MB. Quant à Playdate, avec ses 4GB de stockage interne, son accéléromètre, son écran 1-bit, et pas à oublier, sa manivelle qui donne le sourire, il est prêt à relever tous les défis, même celui d’appartenir à votre poche.
Cependant, pour citer l’iceberg précédemment mentionné, ces chiffres ne sont que la partie visible du navire amiral de jeux Playdate. En vous aventurant au-delà du Catalogue, vers des eaux plus profondes sur itch.io, vous trouverez plus de 800 titres Playdate, où une communauté active de maestros de la manivelle vous attend dans ce qui pourrait être comparé à un club underground ultra sympathique (mais promis, sans la musique techno assourdissante).
Chez les développeurs, nouveaux comme chevronnés, la course à la créativité est plus serrée que dans une cabine téléphonique britannique. Certains titres notables incluent des créations de génies ludiques comme Lucas Pope et Keita Takahashi, sans oublier les petits trésors personnels qui nous font dire que, vraiment, l’AppStore officiel a de la concurrence.
La première fois que Panic a levé le voile sur les chiffres de vente et sur leur modèle de partage des revenus, ça a créé moins de remous que la révélation du dernier iPhone, mais c’est quand même important : leur coupe de 25 % est un compromis entre ce que vous donneriez à Steam et ce que vous gardez dans votre poche avec Epic Games Store. Ce qui est sûr, c’est qu’ils donnent aux développeurs plus de raisons de se mettre à la manivelle.
Quant à l’accessoire tant attendu, le Stereo Dock, sa sortie semble être plus mystérieuse que le monstre du Loch Ness. Bien que son concept éveille une curiosité comparable à celle d’un enfant devant une vitrine de jouets, pour le moment, « bientôt » reste le maître-mot. Greg Maletic de chez Panic promet des nouvelles fraîches dans les mois qui viennent, espérons donc que cette attente ne sera pas plus longue qu’une file d’attente pour le dernier gadget à la mode.
En résumant, plus de 70 000 Playdates se sont écoulés en deux petites années, et un peu plus de la moitié de leurs propriétaires joyeux ont pêché quelque chose dans le Catalogue de jeu, prouvant qu’un petit gadget avec une manivelle peut, en effet, faire tourner la tête à plus d’un joueur.
Source : Engadget