person holding black Amazon Kindle e-book reader

Credits image : James Tarbotton / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Le Papier, C’est Has-Been ! Longue Vie aux Tablettes E-Ink ?

« Si vous n’avez pas encore trouvé le gadget de vos rêves, c’est peut-être parce qu’il est en train de s’écrire. » Ah, l’univers des gadgets électroniques, où la magie de l’encre numérique tente de se frayer un chemin entre nos bonnes vieilles habitudes et la modernité. Alors, accrochez-vous à vos stylos, car nous allons plonger dans le monde étonnant des tablettes E-Ink !

Admettons-le, rien ne remplace le frisson de tourner les pages d’un carnet fraîchement ouvert, prêt à recueillir nos pensées éphémères, nos listes de choses à faire (sérieusement, celle-là devient interminable) et toutes sortes de gribouillages. Pourtant, notre fidélité à ces reliques de papier commence à vaciller au profit de leurs homologues numériques. Oui, vous avez bien entendu, les tablettes E-Ink tentent de combler le fossé entre la sensation rassurante du papier et la modernité fulgurante des applications numériques. Un peu comme essayer de lire à la lumière d’une bougie tout en manipulant un drone de livraison.

Testées et approuvées: Les tablettes E-Ink promettent de révolutionner notre façon d’écrire et de lire, sans distractions superflues.

Mais après tout, pourquoi choisir ? Pourquoi ne pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière ? C’est là que ces merveilles technologiques entrent en jeu. Imaginez un appareil où vous pouvez griffonner vos idées de génie (elles le sont toutes, évidemment) avec la satisfaction tactile du papier, tout en ayant la possibilité de sauvegarder ces chefs-d’œuvre numériquement. Les tablettes E-Ink, ces ardoises magiques, promettent justement cela.

D’ailleurs, il semblerait que le marché soit déjà bien garni : reMarkable 2, l’élégante qui se la raconte un peu avec son design fin et léger; Kindle Scribe d’Amazon, le couteau suisse littéraire qui vous permet tout autant de dévorer vos romans préférés que de jouer les Picasso du stylo numérique; et Supernote X, le petit bijou pour les puristes de la prise de note. Sans oublier Onyx Boox Note Air 3, en mention honorable, qui vient clos le bal avec panache.

Alors, besogneux scribes numériques, prêtez l’oreille ! L’encre électronique ne vient pas seulement pour vous offrir une alternative à l’éblouissement de vos écrans LCD impitoyables. Non, elle promet aussi une parenthèse enchantée, loin des tentations chronophages de nos très chers (trop chers ?) réseaux sociaux et autres emails intempestifs. Voilà de quoi laisser libre cours à votre inspiration, sans craindre l’appel insistant de la notification.

Au final, si l’envolée poétique vous tente sur le papier, mais que vous ne voulez pas pour autant renoncer à la praticité du numérique, les tablettes E-Ink semblent être le compromis parfait. Elles conjuguent le charme désuet de l’écriture manuscrite à l’efficacité froide de la technologie. Bref, de quoi ravir les plus indécis avec classe… Tout en se demandant, au passage, si le futur ne s’écrirait pas, finalement, avec un bon vieux stylo.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.