« Il était une fois, dans une contrée lointaine, des films issus des jeux vidéo qui faisaient davantage peur que les niveaux bonus cachés… jusqu’à maintenant. » Hollywood a finalement décidé d’appuyer à fond sur l’accélérateur des adaptations de jeux vidéo, surfant sur la vague du triomphe spectaculaire de séries comme celle dédiée à Fallout et au film The Super Mario Bros.Movie. Même les éditeurs de jeux indépendants goûtent désormais au plaisir sucré des contrats de développement. Prenez par exemple le shooter à la troisième personne El Paso, Elsewhere, qui se fraye un chemin vers le grand écran.
LaKeith Stanfield, nominé aux Oscars, est pressenti pour tenir le premier rôle et aussi produire le film. Connaissez-vous LaKeith ? Ce monsieur a un CV cinématographique aussi pétillant que le mixer de votre smoothie matinal, avec des pépites telles que Sorry to Bother You et Judas and the Black Messiah. Et pour couronner le tout, Di Bonaventura Pictures et Colin Stark apportent également leur pierre à l’édifice.
« Hollywood et les jeux vidéo : une romance qui finit enfin bien ? »
Le jeu vous met dans la peau d’un chasseur de vampires accro aux substances illicites, à la poursuite d’une ex-petite amie buveuse de sang bien décidée à mettre fin au monde. La mouture cinématographique promet de suivre une trame similaire, une décision qui semble aussi logique que de porter des lunettes de soleil la nuit pour Dallas. Le jeu a été salué pour son hommage appuyé aux shooters à la troisième personne, à l’image de la série Max Payne, tout en injectant un charme surréaliste qui n’appartient qu’à lui.
Néanmoins, c’est la dernière en date d’une longue série d’adaptations de jeux vidéo qui attire notre attention. Fallout, The Last of Us et Twisted Metal ont tous été renouvelés pour une seconde saison. The Super Mario Bros. Movie a déjà annoncé une suite, et The Legend of Zelda s’apprête enfin à être adapté en film. Plus récemment, le jeu de pêche teinté d’horreur Dredge et le jeu d’action Sifu vont également connaître les joies d’une adaptation cinématographique.
Et que dire des dessins animés à venir basés sur Splinter Cell, Vampire Survivors et Golden Axe ? La liste des projets s’allonge comme la queue devant un stand de crêpes un dimanche ensoleillé. Entre les films tels que Borderlands, Minecraft, Gears of War et tout l’univers cinématographique de Sonic, on peut dire que les jeux vidéo et Hollywood sont devenus les meilleurs amis du monde, après des décennies de flirt raté. Maintenant, tout ce qu’on demande, c’est une série dédiée à Seaman, le « pet virtuel » de l’ère Dreamcast. Allez, Hollywood, on sait que vous pouvez le faire!
Source : Engadget