man standing in front of group of men

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Technologie
0

L’Innovation à la Sauce Jersey : Quand HAX Redéfinit les Frontières du Possible

« Qui n’a jamais rêvé de faire ses courses dans un magasin de composants électroniques tout en portant son pyjama ? » Ah, l’utopie des start-ups et des incubateurs modernes. Mais parlons plutôt du dernier coup de HAX, qui, pour ceux du fond qui ne suivraient pas, est l’accélérateur hardware de SOSV qui a osé s’aventurer hors de Shenzhen pour atterrir à Newark. Fini le shopping de composants entre deux bouchées de dim sum, maintenant c’est plus ambiance « Do It Yourself » avec un accès à des machines qui feraient rêver MacGyver.

Alors oui, le dernier cri à Newark n’est peut-être pas d’avoir des vendeurs de circuits imprimés à tous les coins de rue, mais HAX a mis le paquet sur l’équipement. Entre les imprimantes 3D, les découpeuses laser et je passe les détails, on peut dire que les startups n’ont pas à rougir de leur nouveau terrain de jeu. Pour ceux qui pensaient que Newark était juste bon pour son aéroport, détrompez-vous.

Le plus drôle dans tout ça ? Lors de l’ouverture des portes de ce nouveau temple de la tech, les journalistes – moi y compris – étaient accueillis par des montagnes de cartons, preuve que même dans l’univers du high-tech, on n’échappe pas au plaisir de déménager. Déjà, qu’aller jusqu’à Newark était une aventure en soi, alors imaginez avec des cartons!

« Entre robots qui posent des tuiles sur les toits et fabriques de ciment durable, HAX nous prouve que l’innovation n’a pas de frontière. »

Mais là où HAX frappe fort, c’est dans l’éclectisme de ses protégés. Des startups qui transforment les émissions d’acier en ciment plus vert que votre salade de kale, des robots qui facilitent l’extraction du lithium (oui, celui-là même qui booste votre smartphone), et même des systèmes pour faire de la couture robotisée. On dirait le pitch d’un film de science-fiction où Elon Musk serait aux commandes.

Le plus beau dans cette histoire ? Newark, loin de n’être qu’une terra incognita dans l’univers des innovations, semble prête à montrer qu’elle peut rivaliser avec Shenzhen. Certes, les startups ne peuvent plus descendre acheter une résistance ou un condensateur comme qui va chercher du lait au coin de la rue, mais elles ont désormais de quoi fabriquer leurs prototypes à domicile. Et cela, avec une petite touche écolo, puisque le New Jersey ne lésine pas sur le soutien à ces entreprises prometteuses.

Pour terminer, HAX a prévu de sortir le grand jeu avec une journée de démonstration réunissant plus de 30 entreprises, touchant à des domaines aussi variés que le climat, la fabrication, l’informatique, la santé et l’énergie. Si avec ça, Newark ne devient pas le nouveau Brooklyn des geeks et innovateurs en tout genre, je veux bien manger mon chapeau ! Mais que dis-je… Manger son chapeau à Newark ? Aussi improbable que trouver une startup sans caféine.

Allez, sur cette note, je vous laisse méditer sur le fait que la next big thing pourrait bien venir d’un endroit où vous n’avez même pas pensé regarder. Parce qu’après tout, l’innovation, c’est comme un bon fromage : elle a besoin du bon environnement pour maturer et nous étonner. À bons entendeurs, salut !

L’Innovation à la Sauce Jersey : Quand HAX Redéfinit les Frontières du Possible

Startup Innovation

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.