« Dans la course à la livraison, même une tortue pourrait gagner… si elle commandait sur Swiggy! »
Ça chauffe sur le bitume indien, mais pas seulement à cause du curry! Swiggy, le colosse de la livraison de nourriture, se prépare à mettre les petits plats dans les grands avec une introduction en bourse (IPO) à faire pâlir d’envie ses rivaux, projetant de lever pas moins de 1,25 milliard de dollars. Si vous avez bien suivi, c’est comme si chaque habitant de Bangalore avait décidé de leur offrir un bon café.
Le plan délicieux de Swiggy comprend la vente de nouvelles actions pour 450 millions de dollars, tandis que les investisseurs actuels vont passer à la caisse en vendant pour 800 millions de dollars d’actions. C’est comme commander un menu géant et réaliser que vous avez également droit à un milkshake gratuit. Sur le papier, Swiggy serait aussi savoureux qu’un biryani bien épicé, affichant une valorisation qui fait tourner la tête, dépassement la marque prestigieuse des 10 milliards de dollars comme si c’était du petit lait.
« Aussi piquant que le marché puisse être, Swiggy et ses concurrents Zomato et Zepto se lancent dans une course effrénée pour la suprématie de la livraison. »
Malgré une concurrence qui pourrait donner des sueurs froides, Swiggy, avec son armée de 375 000 livreurs, avale près de la moitié du marché indien de la livraison de nourriture, servisant jusqu’à 17 millions d’utilisateurs mensuels. Et si vous pensiez que distribuer des repas était leur seul tour de magie, détrompez-vous! Leur service de commerce instantané, Instamart, ne cesse de croître, bien décidé à ne pas laisser les miettes à la concurrence.
Le rival de longue date, Zomato, n’est pas en reste. Depuis son acquisition de Blinkit pour un montant aussi époustouflant que 568 millions de dollars, son business de commerce rapide est en pleine explosion, comme un piment sur l’échelle de Scoville. Mais Swiggy ne se laisse pas distancer, jouant des coudes dans cette bataille gastronomique haute en couleurs.
Et que dire de Zepto? Le petit nouveau qui, tel un plat sortant tout juste du four, s’est rapidement imposé en rival sérieux, mettant la pression sur les chefs de Swiggy et Zomato. Avec des ventes annuelles flirtant avec le milliard, Zepto montre qu’en cuisine comme en affaire, il ne faut jamais sous-estimer le petit nouveau.
En fin de compte, cette course à la livraison rappelle un peu celle des escargots: même si ça paraît lent à celui qui observe, chaque participant sait qu’une mauvaise décision pourrait lui coûter la victoire. Mais une chose est sûre: quand Swiggy passe à la casserole (boursière), on peut s’attendre à ce que le marché soit suffisamment épicé pour tenir tout le monde en haleine!
Source : Techcrunch