« L’argent ne dort jamais », et apparemment, Norwest Venture Partners non plus, avec leur récente levée de fonds de 3 milliards de dollars.
Tapez dans vos mains et dites « Silicon Valley »! Norwest Venture Partners, âgé tout de même de 65 ans et chouchouté par Wells Fargo, vient de récidiver avec un nouveau fonds de 3 milliards de dollars. Vous avez bien lu, 3 milliards; le même montant qu’en décembre 2021, période où les mirages de la Silicon Valley n’avaient jamais semblé aussi réels et les poches des investisseurs aussi fébriles.
Mais comme après chaque fête vient la gueule de bois, le paysage d’investissement a mué. Fini le yolo sur chaque startup promettant la lune, les valuations ont entamé une chorégraphie à la baisse, pouvant encore s’éclipser davantage. (source)
En matière d’investissement, même en période de vaches maigres, Norwest sait faire briller les pépites.
Jeff Crowe, ce vieux loup de mer de la gestation financière, reconnaît que les eaux sont plus calmes qu’autrefois. Pourtant, selon lui, certains secteurs comme la santé, l’equity growth ou encore l’Inde, continuent de surfer sur des vagues prometteuses.
“Le tempo n’a pas changé chez nous”, lance-t-il à TechCrunch, tel un capitaine fier de son navire. En effet, depuis leur dernier pot commun, Norwest a vu 36 de ses protégés trouver le chemin jusqu’à la liquide providence. Certes, tout n’a pas été rose, comme le faux pas de VanMoof, mais des succès comme la vente de Spiff à Salesforce ont largement compensé.
Clause de confidentialité oblige, pas de chiffre précis sur les retours d’investissement, mais un sourire en dit souvent long sur la satisfaction d’un investisseur aguerri. “On ne change pas une équipe qui gagne”, murmure presque en confidence Jeff Crowe.
Le secret de cette odyssée? Une stratégie à la Picard: explorez de nouveaux mondes, économiques et technologiques, que ce soit en Amérique du Nord, en Inde ou en Israël. Ajoutez une pincée de santé biotech pour assaisonner le tout, et vous comprendrez pourquoi, même si le crypto s’est effondré, chez Norwest, on ne connaît pas la crise.
“Dans le tumulte des cycles financiers, notre diversité est notre ancre”, conclut Crowe. Norwest Venture Partners, ce n’est pas juste une question d’argent, mais une véritable épopée dans l’univers impitoyable du venture capital.
Source : Techcrunch