« Dans un monde où la vérité peut parfois être aussi floue qu’un selfie sans filtre, Razer s’est retrouvé avec un filtre un peu trop littéral. » – L’affaire du masque Zephyr de Razer aurait pu être son dernier coup d’éclat dans la galerie de gadgets tech, si ce n’était pour une petite erreur de certification N95.
Dans un coup de théâtre digne d’un film de science-fiction, la Federal Trade Commission (FTC) a infligé à Razer une amende de 1,1 million de dollars, accusant le fabricant d’accessoires de jeu d’avoir induit en erreur les consommateurs en prétendant que son masque Zephyr, aussi flashy qu’un néon dans une LAN party, était certifié N95.
«Ces entreprises ont faussement prétendu, en pleine pandémie mondiale, que leur masque facial était l’équivalent d’un respirateur certifié N95», a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC, rappelant à tous que dans le jeu de la santé publique, faire un bluff peut coûter cher.
« Razer se bat en mode défense, affirmant que son intention n’était jamais de faire barrage à la vérité. »
Razer, dans un élan de contre-attaque qui serait admiré même par les plus agiles des joueurs d’esports, a repoussé les allégations de la commission.
«Nous ne sommes pas d’accord avec les allégations de la FTC et n’avons admis aucun acte répréhensible dans le cadre de l’accord», a clamé un représentant de l’entreprise, adoptant une stratégie de déni aussi classique qu’une manoeuvre d’esquive dans « Pac-Man ». «Il n’a jamais été dans notre intention de tromper quiconque, et nous avons choisi de régler cette affaire pour éviter la distraction et la perturbation d’un procès et continuer à nous concentrer sur la création de produits géniaux pour les gamers. Razer tient à sa communauté et cherche toujours à apporter la technologie de manière nouvelle et pertinente.»
La société a suggéré que la plainte avait été triée sur le volet, ajoutant qu’elle avait fait des pieds et des mains pour rembourser les clients et mettre fin aux ventes du Zephyr.
Poursuivant sur sa lancée défensive, Razer a déclaré: «Le Razer Zephyr a été conçu pour offrir une option de couverture faciale différente et innovante pour la communauté. Les réclamations de la FTC contre Razer concernaient des portions limitées de certaines des déclarations relatives au Zephyr. Il y a plus de deux ans, Razer a proactivement informé les clients que le Zephyr n’était pas un masque N95, a arrêté les ventes et remboursé les clients.»
Finalement, il semble que dans cette partie de poker menteur entre la FTC et Razer, le masque soit tombé, révélant les enjeux de vérité et de transparence dans le monde des gadgets technologiques. Et comme le dit le vieil adage, si vous jouez au jeu des certifications, assurez-vous d’avoir les bonnes cartes en main, ou vous pourriez finir masqué… mais pas certifié.
Source : Techcrunch