Pourquoi Spotify, géant du streaming musical, s’aventure-t-il dans le développement d’outils pour développeurs et entreprises? Une diversification surprenante, mais stratégique. Spotify a lancé Backstage en 2016, un système interne devenu open source en 2020, permettant la gestion centralisée des infrastructures de développement. Mais, est-ce une démarche altruiste visant à partager des outils utiles avec la communauté ou y a-t-il une ambition monétaire derrière?
Backstage, c’est quoi exactement? Une plateforme modulaire où tout se trouve au même endroit: outils, données, services, APIs, et documentation. Un rêve pour tout développeur souhaitant accéder facilement à Kubernetes, vérifier l’état du CI/CD, ou suivre les incidents de sécurité. Mais pourquoi Spotify, dont le cœur de métier est la musique, se lance-t-il dans une aventure aussi technique?
« Spotify transforme sa diversification en opportunité lucrative. »
Depuis quand une entreprise principalement consommatrice comme Spotify s’intéresse-t-elle à la commercialisation de ses outils internes? Le virage opéré en 2022 avec la vente de plugins premium pour Backstage montre une volonté de monétisation claire. Mais quels défis cette stratégie implique-t-elle pour une entreprise dont l’expertise première n’est pas là?
Spotify ne s’arrête pas là; le géant du streaming pousse le concept plus loin en annonçant un ensemble de services pour rendre Backstage une référence incontournable parmi les plateformes de développement. Mais comment s’assurer que cette incursion d’une entreprise de musique dans le monde technique trouve sa clientèle?
La structure modulaire de Backstage permet aux ingénieurs de personnaliser leur portail de développement à loisir. Cependant, est-ce suffisant pour convaincre les entreprises d’adopter une solution issue d’un domaine si différent? Et les plugins premium – y voit-on Spotify esquisser une nouvelle forme de revenus, en harmonie ou en dissonance avec son activité principale?
Le projet open source a séduit des entreprises notoires, mais sa complexité peut être un frein. Comment Spotify compte-t-il simplifier l’adoption de Backstage, notamment avec la version prête à l’emploi, Spotify Portal? Et cette initiative peut-elle vraiment faciliter la gestion de développement à grande échelle?
L’introduction de Spotify Portal et des services associés marque-t-elle le début d’une nouvelle ère pour Spotify, celle d’un fournisseur de solutions SaaS pour développeurs? Avec des prix sur mesure, Spotify peut-il convaincre les entreprises de sa valeur ajoutée, malgré son origine éloignée du secteur technologique?
Face à ces nouveautés et avec l’ambition affichée de Spotify, peut-on anticiper la réussite de cette diversification? Ou faut-il y voir un risque de dispersion, éloignant l’entreprise de son cœur de métier originel?
Source : Techcrunch