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Credits image : Tim Mossholder / Unsplash

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Peloton : Quand Pédaler vers le Succès Devient un Sport Extrême

« Quand la roue tourne… même chez Peloton! » Voilà que la célèbre société, qui a fait suer plus d’un pendant la pandémie avec ses équipements de fitness haut de gamme, annonce un grand coup de balai dans ses effectifs : 15% de la troupe (environ 400 personnes) se voit montrer la sortie. Tout cela dans un élan de réduction des coûts. Dans la même foulée, Barry McCarthy, notre PDG mousquetaire qui tenait à la fois les rênes de président et de directeur au conseil, se déleste de ses casquettes après deux ans d’exercices.

Barry, un vétéran du streaming avec des passages remarqués chez Spotify et Netflix, avait été sorti de sa retraite début 2022, dans un contexte où Peloton décidait déjà de se faire une petite taille en licenciant 2,800 employés. L’ex-CEO et co-fondateur, John Foley, avait alors passé le flambeau tout en demeurant dans l’ombre comme président exécutif, mais prit finalement congé de la compagnie quelques mois après, suivant le départ d’un autre co-fondateur.

Actuellement, Peloton pédale pour trouver un successeur à McCarthy, positionnant temporairement à la tête de la société, Karen Boone et Chris Bruzzo en tant que co-CEO intérimaires.

Peloton, autrefois champion du fitness à domicile pendant les confinements, cherche maintenant à remonter la pente après une chute libre en bourse.

Le parcours de Peloton a de quoi donner le vertige : introduite en bourse en 2019 avec une valorisation de 6 milliards de dollars, l’entreprise a vu son cours grimper en flèche pour atteindre les 50 milliards en pleine pandémie, profitant de l’appétit grandissant pour l’exercice maison. Hélas, la fin des restrictions et le retour à la normale ont fait dégringoler sa valorisation à 10 milliards un an plus tard.

Aujourd’hui, Peloton semble vouloir reprendre son souffle après la tempête. Malgré une valorisation qui peine désormais à dépasser le milliard de dollars, ses actions ont connu un sursaut de 13.3% avant l’ouverture du marché jeudi dernier, probablement dopées par les récentes annonces de coupes budgétaires.

Entre réduction d’effectifs et fermeture annoncée de plusieurs showrooms, sans oublier une stratégie de conquête à l’international revue à la baisse, Peloton espère ainsi faire des économies de plus de 200 millions de dollars d’ici la fin de l’année fiscale 2025. Des mouvements stratégiques dans l’espoir de remonter la pente, certes, mais qui n’ont pas empêché l’entreprise de rapporter des résultats en deçà des attentes pour le troisième trimestre 2024 et une chute des abonnements à son application de 21%.

La leçon à tirer de cette aventure de hauts et de bas ? Peut-être que dans le monde impitoyable du fitness comme en bourse, il est crucial de savoir garder l’équilibre, surtout quand on pédale vers le succès. Et pour Peloton, après avoir grimpé des sommets, il est maintenant temps de découvrir que même la descente peut être une partie du parcours.

Source : Techcrunch

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