« Mieux vaut tard que jamais », semble être le nouveau mantra d’Apple alors que la marque à la pomme rapporte une chute de 10% dans les ventes d’iPhone, tombant de 51,33 milliards à 45,96 milliards d’année en année. Mais, que ce passe-t-il donc dans l’empire de la pomme croquée?
La timide adoption de l’IA par Apple par rapport à ses concurrents titans tels que Google et Microsoft semble jouer un rôle dans la réticence des consommateurs à s’offrir le dernier iPhone. Apple promet des annonces retentissantes, probablement lors de la WWDC en juin, mais pour l’iPhone 16, il ne faudrait pas se précipiter avant l’automne.
« Dans le brouillard des affaires, Apple trouve encore le moyen de surprendre positivement. »
Tout en expliquant cette baisse, Tim Cook, le maestro d’Apple, remet les pendules à l’heure en rappelant un petit détail de 5 milliards de dollars qui, s’il était retiré des résultats de l’année dernière, ferait en fait ressortir une croissance des revenus. Eh bien, tout est question de perspective après tout!
Et pendant que certains voient le verre à moitié vide avec ces chiffres de vente d’hardware, Apple fait le pari de l’optimisme, en affichant une hausse de ses actions de plus de 6% après bourse, grâce à une augmentation des revenus de ses services et à un rachat d’actions massif de 110 milliards de dollars. Qui a dit que la pomme était pourrie?
Les services, incluant iCloud, Apple TV+ et Apple Music, connaissent une belle envolée de 14% sur l’année. Apple, anticipant un ralentissement des ventes de matériel, parvient à compenser grâce à sa panoplie de services par abonnement. Après tout, qui n’aime pas un bon vieux film sur Apple TV+ après une longue journée?
De nouveaux iPads sont sur le point d’être lancés lors d’un événement dédié la semaine prochaine. Et avec un rafraîchissement attendu depuis 2022, Apple espère donner un nouveau souffle à ses ventes de tablettes, malgré la concurrence acharnée de Microsoft qui se profile à l’horizon avec le prochain Build.
Mais Apple n’est pas du genre à se laisser abattre, avec l’annonce de l’Apple Vision Pro et le potentiel de la « computing spatial ». Tim Cook promet même des annonces excitantes pour la semaine prochaine et une WWDC incroyable le mois prochain. Pendant ce temps, des rumeurs circulent sur l’intégration de ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google dans les futurs iPhones. La pomme serait-elle en train de se réinventer?
Dans un monde où « la génération IA » devient le saint Graal, Apple, malgré ses pas de tortue, assure qu’elle a quelques as dans sa manche. Et comme dirait Tim Cook, sans vouloir vendre la peau de l’ours, Apple voit dans l’IA générationnelle une opportunité clé à saisir. Au risque de se faire croquer par la concurrence, la pomme entend bien rester croquante!
Source : Techcrunch