Apple MacBook beside computer mouse on table

Credits image : Luca Bravo / Unsplash

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Apple et ses aventures en terres émergentes : une histoire de pomme pas tout à fait mûre

« À chaque problème technologique, sa solution fruitée. » Voilà ce que pourrait dire un adepte d’Apple en ces temps tumultueux. Mais même les fruits les plus doux peuvent parfois avoir un goût légèrement amer, surtout lorsqu’on jette un coup d’œil du côté de la Chine où Apple a vu ses revenus plonger de 8%. Cependant, il semble que Luca Maestri, le CFO d’Apple, soit passé maître dans l’art de voir le verre à moitié plein.

En effet, Maestri a décidé de jouer les tour-opérateurs en mettant en avant des destinations émergentes telles que l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Mexique, la Turquie, le Brésil et l’Indonésie où, contrairement à une croyance répandue, les iPhones ne servent pas uniquement de décoration. Selon lui, malgré une présence encore timide sur ces marchés, la pomme croquée y fait des avancées significatives, grâce à des populations grandissantes, avides de nouveautés et très enthousiastes vis-à-vis de la marque.

Malheureusement, passer de la théorie à la pratique révèle un tableau moins idyllique. Bien qu’en théorie, ces marchés émergents soient une mine d’or démographique, les chiffres dévoilent une réalité moins reluisante avec une baisse notable des ventes en Amériques et dans le reste de l’Asie-Pacifique. Alors, serions-nous face à un cas classique de « c’est compliqué » sur le profil de rencontre d’Apple avec ces marchés?

« Naviguer dans le tumulte des marchés émergents : Apple à la recherche de sa boussole dorée. »

Peut-être que ces chiffres nous invitent à considérer l’affaire sous un angle différent. Il se pourrait que le prix des appareils pique un peu trop les yeux (et les portefeuilles) des consommateurs dans ces régions. Mais ne vous inquiétez pas, Apple a pensé à tout ! La marque à la pomme a introduit des solutions de financement et des programmes de reprise pour adoucir la pilule et rendre l’achat de ses produits haut de gamme un peu plus digestible.

Malheureusement, malgré ces efforts, le mantra « un iPhone dans chaque main » peine à se concrétiser dans ces marchés prometteurs. La Chine reste un champ de bataille où des rivaux locaux comme Huawei font des vagues, malgré les obstacles internationaux, laissant Apple quelque peu dans l’embarras.

Et comme si les défis en Chine ne suffisaient pas, la marque fait également face à une baisse globale des ventes d’iPhone de 10 %, ce qui pourrait en partie être attribué à son adoption tardive de l’IA par rapport à ses concurrents. Néanmoins, tout n’est pas sombre dans le verger d’Apple; l’entreprise a réussi à dépasser les attentes de Wall Street et a même vu son action grimper, grâce notamment à une hausse des revenus issus des services et à un rachat d’actions massif.

Alors que les investisseurs gardent l’oreille tendue pour en savoir plus sur les prochaines annonces d’Apple en matière d’IA, tout le monde se prépare pour la prochaine Worldwide Developer Conference. Mais une chose est sûre: dans le grand livre des résultats financiers d’Apple, les pages concernant les marchés émergents se lisent un peu comme un roman d’Agatha Christie – pleines de mystères et de rebondissements inattendus.

Source : Techcrunch

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