La révolution du vol supersonique est-elle enfin à notre porte avec le XB-1 de Boom? Cet avion expérimental vient de recevoir l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour franchir le mur du son. Mais quels sont les enjeux de ces tests programmés plus tard dans l’année dans le corridor supersonique de Black Mountain en Californie, et comment peuvent-ils influencer l’avenir du voyage à grande vitesse?
Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic, ne cache pas son enthousiasme suite à cet agrément. Mais au-delà des félicitations et des remerciements adressés à la FAA, quelle est la suite prévue pour le XB-1 après son premier vol réussi à des vitesses subsoniques? Et quelle importance ces tests revêtent-ils pour l’évolution des avions commerciaux supersoniques?
L’approbation de la FAA marque un tournant pour le XB-1, mais qu’en est-il de son impact sur le futur des voyages supersoniques?
Ce n’est pas moins de 10 à 20 vols qui sont envisagés avant de tenter de dépasser la vitesse du son. Chaque vol cherchera à pousser les limites de l’appareil, vérifiant ses performances et sa maniabilité. Mais quelles sont précisément les qualités que Boom espère démontrer lors de ces vols? Et comment cette phase d’expérimentation s’inscrit-elle dans leur vision à long terme pour l’aviation supersonique?
Boom ne cache pas ses ambitions avec le XB-1, qui n’est en réalité qu’un prélude à l’Overture, un liner commercial censé transporter moins de 100 passagers dans un confort de classe affaires. Avec des promesses de trajets comme Tokyo-Seattle en quatre heures et demie, la question du confort et de l’efficacité énergétique se pose. Mais quelles sont les certitudes aujourd’hui, dans un domaine où les challenges technique et écologique sont immenses?
Malgré un enthousiasme indéniable, le chemin reste long et semé d’embûches. Retards de planning, rupture avec le fabricant de moteur initial Rolls-Royce, et développement d’un nouveau moteur « Symphony » avec FTT. Avec des clients déjà en attente, telles que American Airlines et United Airlines, quelle est la marge de manoeuvre de Boom? Et dans ce contexte, quelle est la place de la concurrence, notamment le projet X-59 de la NASA qui promet également de réduire l’empreinte sonique des vols supersoniques?
En conclusion, les prochains vols du XB-1 pourraient dessiner l’avenir du voyage supersonique, offrant un vol transcontinent rapide et confortable. Mais ces avancées technologiques sont-elles suffisantes pour surmonter les défis réglementaires, environnementaux, et économiques inhérents à la conquête du ciel à vitesse Mach 1 et au-delà? Cette interrogation reste ouverte, et seule l’avenir nous dira si le rêve supersonique de Boom pourra se concrétiser.
Source : Engadget