« Quand la vie te donne un citron, fais-en une startup ». Bienvenue dans le monde merveilleux des startups, où les rêves deviennent réalité, pour peu que vous arriviez à convaincre quelqu’un de vous donner quelques milliards. C’est parti pour notre petit tour hebdomadaire !
Elon Musk, le papa poule de la tech, ne sait plus où donner de la tête avec ses bébés prodiges. Son dernier en date, xAI, est à deux doigts de rafler la bagatelle de 6 milliards de dollars. Oui, vous avez bien lu. Pendant que X, anciennement connu sous le doux nom de Twitter, fait déjà partie de la famille des actionnaires, Elon doit avoir du mal à cacher son sourire. Entre nous, qui ne le serait pas avec quelques milliards en poche ?
Et pendant ce temps, chez nos amis les stars de l’internet, TikTok joue une partie de cache-cache avec les commissions d’Apple. À croire que leur devise pourrait être « pour vivre heureux, vivons cachés ». Mais chut, ne leur dites pas qu’on sait ! Le géant chinois des vidéos courtes pourrait bien faire des étincelles, à moins qu’Apple ne décide de sévir. Affaire à suivre.
Spoiler : L’univers des startups ne fait pas de cadeaux, mais il est rempli de surprises et de pirouettes financières !
Et que dire de ces pauvres âmes essayant de trouver grâce aux yeux des investisseurs ? Tom Blomfield, l’ex-fondateur de Monzo, nous a livré quelques secrets croustillants. Apparemment, si vous n’êtes pas le prochain licorne, autant rentrer chez vous. Mais bon, ne désespérez pas, même les investisseurs ont un cœur (parfois).
Dans le feuilleton palpitant des batailles de pouvoir chez Techstars, on dirait qu’on assiste à un épisode de « Game of Thrones », mais sans dragons. Entre coupes budgétaires, cultures d’entreprise toxiques et révoltes internes, on n’est pas au bout de nos surprises.
Mais revenons à notre rubrique préférée : les levées de fonds et les sorties du moment. Que dire, si ce n’est que l’univers de la technologie n’a jamais été aussi fructueux (ou presque) ? Entre les entreprises ne sachant plus où mettre leur argent et celles qui flirtent avec l’idée de devenir rentables un jour, c’est un feuilleton sans fin.
Alors, prêts pour un autre tour la semaine prochaine ? Qui sait, peut-être qu’un jour, le citron que la vie vous a donné deviendra la prochaine licorne de la Silicon Valley. Ou pas. Comme disait un célèbre homme d’affaires: « Dans la Silicon Valley, même les échecs ont un parfum de succès ». Alors, cheers à tous ceux qui tentent leur chance. Rappelez-vous, dans le monde impitoyable des startups, il vaut mieux être une licorne qu’un simple poney.
Source : Techcrunch