Comme dirait l’autre, « Il y a une faille dans ma sécurité, mais je suis sur le point de la patcher! » Et bien, c’est un peu ce que Microsoft aurait pu dire après avoir lancé ses mises à jour de sécurité d’avril 2024, qui – ô surprise – ont causé quelques tracas aux utilisateurs de VPN. (Oups!) Imaginez un peu la scène : vous êtes tranquillement en train de vous connecter à votre VPN préféré quand, tout à coup, patatras ! Plus rien ne fonctionne comme avant.
Le célèbre site Bleeping Computer a dégainé le premier en rapportant ce fiasco technologique qui touche, pêle-mêle, Windows 11, Windows 10 et Windows Server 2008 et au-delà. Sur Reddit, c’est à croire que chaque utilisateur a tiré à pile ou face pour savoir si sa connexion VPN survivrait à la mise à jour : certains ont continué à voguer sur les flots de l’internet sécurisé sans encombre, tandis que d’autres ont vu leur connexion chavirer sous les vagues d’erreurs de connexion.
En guise de bouée de sauvetage, Microsoft a promis de travailler sur un correctif à intégrer dans une future mise à jour. Mais en attendant, la solution proposée consiste à désinstaller les mises à jour de sécurité – un choix plutôt ironique lorsque l’on sait que Satya Nadella, le grand manitou de Microsoft, venait tout juste de prometturer que la sécurité serait désormais la priorité absolue de l’entreprise.
« C’est un peu comme choisir entre perdre un bras ou une jambe, mais ne vous inquiétez pas, on vous les recollera! »
Certains Redditeurs ont signalé que désinstaller puis réinstaller leur application VPN avait réglé le problème, un peu à la manière d’un magicien sortant un lapin de son chapeau. Alors, avant de prendre des mesures aussi radicales que la désinstallation des mises à jour de sécurité, il pourrait être judicieux de tenter cette astuce.
Si vous décidiez malgré tout de revenir en arrière, Microsoft vous explique comment faire pour désinstaller ces mises à jour un peu trop entreprenantes. Il suffit d’utiliser la commande DISM/Remove-Package avec le nom du package de la mise à jour comme argument – un peu comme si vous murmuriez à l’oreille de votre ordinateur les mots magiques pour apaiser ses maux.
Source : Engadget