a close up of a robot that is yellow

Credits image : Mika Baumeister / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Luminar: Lumière sur un Régime High-Tech

« En économie, comme dans la vie, il faut savoir faire régime de temps en temps. » – Anonyme, probablement un directeur financier.

Dans l’univers impitoyable des technologies, Luminar, célèbre firme de lidars, semble avoir pris ce conseil à cœur en décidant de se mettre au vert. Pas question ici de chlorophylle, mais plutôt d’une décision drastique : réduire la voile… ou plutôt les effectifs, de 20%. En clair, 140 employés vont devoir dire adieu à leurs bureaux confortables, quand la majorité des travailleurs contractuels vont voir leurs contrats envolés comme des feuilles au vent.

À la croisée des chemins, tel un randonneur perdu sans GPS, le milliardaire fondateur et PDG Austin Russell avance des raisons tout à fait nobles. D’un côté, l’entreprise n’a jamais semblé aussi éclatante de santé, fière de ses progrès technologiques et commerciaux. De l’autre, les marchés financiers font la moue, sceptiques. D’où cette nécessité de se réinventer, de passer d’un modèle gourmand à un business « plus léger ». Un peu comme quand on décide subitement de troquer son vieux 4×4 pour un vélo électrique.

« Un petit pas vers le light, un grand pas vers la rentabilité. »

La lettre d’Austin Russell à l’univers (ou du moins à ceux qui veulent bien la lire sur leur site) promet monts et merveilles : grâce à cette restructuration, Luminar va pouvoir accélérer le pas pour livrer ses produits. Imaginez, moins de coûts, plus de vitesse, un peu comme si l’entreprise enfilait des rollers turbo. Et avec une réduction des coûts opérationnels estimée entre 50 et 65 millions de dollars, on parle ici d’une cure d’amaigrissement plutôt sérieuse.

Mais que les aficionados de la tech se rassurent, Luminar continuera de jouer avec ses joujoux en Floride, dans son espace dédié au développement et à la recherche, un peu comme un enfant qui refuse de prêter ses Legos. Et bien sûr, la romance avec Volvo continue, puisque la firme a commencé à expédier ses capteurs lidar pour leur nouveau SUV de luxe EX90. Ah, et il ne faudrait pas oublier ce rendez-vous galant renforcé avec le fabricant taiwanais TPK Holding, promettant exclusivité et petits dîners aux chandelles (en termes de production, entendons-nous bien).

En somme, Luminar semble adopter la stratégie du « moins pour faire plus ». Un régime sévère, certes, mais avec l’espoir de plaire davantage à ces durs à cuire d’investisseurs. Et comme dirait l’autre : « Dans le tech, qui perd des kilos, gagne des euros ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.