« Dans le monde high-tech, avoir un jumeau numérique, c’est comme posséder une baguette magique… mais pour de vrai! »
Imaginez un monde où chaque objet, chaque système pourrait être testé, peaufiné, amélioré sans risquer de casser quoi que ce soit. Ce monde arrive à grands pas avec les jumeaux numériques, ces modèles virtuels qui permettent d’expérimenter sans limites. Comme les constructeurs automobiles qui, tels des sorciers de la modernité, transforment leurs usines en playgrounds numériques pour tester de nouveaux processus sans mettre le bazar dans la production.
Et qui dit magie moderne, dit bien sûr… le gouvernement américain! Sous la baguette de Joe Biden, l’administration prévoit de financer le développement de jumeaux numériques pour la fabrication de semi-conducteurs à hauteur de 285 millions de dollars. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les puces électroniques, qui, grâce à ces fonds, pourraient voir leurs coûts de développement et de fabrication se réduire comme peau de chagrin tout en favorisant une collaboration pimpante autour de leur conception.
« L’avènement des jumeaux numériques pourrait bien être le casting parfait pour une révolution industrielle 4.0. »
Après tout, aucun pays n’a encore vraiment misé sur les jumeaux numériques à l’échelle nécessaire pour révéler tout leur potentiel révolutionnaire. Laurie E. Locascio, sous-secrétaire au Commerce pour les normes et la technologie, le souligne : la technologie des jumeaux numériques attend son heure de gloire.
Cet enthousiasme pour la technologie s’inscrit dans le cadre de la CHIPS and Science Act de 2022, une loi de 280 milliards de dollars qui alloue 52,7 milliards à la production domestique de semi-conducteurs. Joe Biden a rappelé à cette occasion que les États-Unis étaient passés de 40% de la production mondiale à moins de 10%. Coup dur pour les amateurs de puces (et on ne parle pas de celles qu’on mange).
En visant à réduire cette dépendance, en particulier vis-à-vis de la Chine, où la fabrication de semi-conducteurs est concentrée, l’administration Biden souhaite remettre les États-Unis au centre de l’échiquier. Pour tout savoir sur les modalités de cette aventure, ne manquez pas le webinar informatif prévu le 8 mai. Spoiler alert : tout le monde peut postuler, pourvu que vous brandissiez fièrement le drapeau américain (au figuré, bien sûr).
Voilà, on semble bien embarqués pour une histoire d’amour entre l’Amérique et ses jumeaux numériques. Qui sait ? Les semi-conducteurs pourraient bien finir par être aussi américains que la tarte aux pommes. C’est ce qu’on appelle une « chip » romance !
Source : Techcrunch