« En matière de technologie, qui n’avance pas recule. » Voici le mantra qui semble guider la récente décision de Motional, la start-up de véhicule autonome issue d’une joint-venture à 4 milliards de dollars entre Hyundai et le fournisseur automobile Aptiv. Selon des sources bien informées, cette boîte à idées sur roues a décidé de mettre un coup de frein à ses opérations commerciales et de reporter le lancement de son service de taxi sans chauffeur. Objectif affiché : perfectionner sa technologie phare tout en préservant son capital.
N’écoutant que leur courage, nos vaillants ingénieurs chez Motional ont donc décalé le début des festivités, pardon, le lancement de leur service de robotaxi commercial avec la Hyundai Ioniq 5, à 2026. C’est deux ans plus tard que ce qui était prévu initialement. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !
Lors d’une réunion générale mardi, la nouvelle est tombée comme un couperet : des licenciements sont prévus. Cependant, combien de têtes pensantes vont devoir ranger leur bureau dans des cartons n’a pas été précisé. Mettant fin au suspense peu après cette annonce, Motional a commencé à notifier les employés concernés. Avant cette vague de licenciements, l’entreprise comptait plus de 1 300 employés, ayant déjà réduit ses effectifs de 5% en mars 2024.
« Motional prend un nouveau virage, mettant le turbo sur la tecnhologie tout en appuyant sur le frein des opérations commerciales. »
C’est une pause stratégique pour Motional qui arrête temporairement ses opérations commerciales, incluant des balades en taxi autonome dans les rues de Las Vegas via les réseaux Uber et Lyft, ainsi que les livraisons pour Uber Eats à Santa Monica. Pour rappel, un opérateur de sécurité humain était toujours présent à bord).
Mais il semblerait que nos amis de chez Motional veulent passer à la vitesse supérieure concernant leur technologie de base. Cela signifie plus d’expérimentations, et potentiellement une expansion dans d’autres villes. Ils testent déjà leur technologie dans des lieux comme Boston, Pittsburgh et Las Vegas. Karl Iagnemma, PDG de Motional, a partagé un billet de blog après la réunion, soulignant la volonté de l’entreprise de « concentrer ses ressources sur le développement continu de notre technologie autonome de base, tout en mettant moins l’accent sur les déploiements commerciaux à court terme. »
La route vers des véhicules totalement autonomes est longue et sinueuse, mais l’objectif reste le même. Les employés ont été informés que les coûts élevés des opérations commerciales, combinés au prix onéreux des composants des véhicules autonomes, rendent le modèle économique actuel difficile à soutenir. Toutefois, les investissements récents de Hyundai dans Motional montrent un soutien continu et la conviction d’être sur la bonne voie.
Avec moins d’une semaine après l’annonce de Hyundai injectant près d’un milliard de dollars dans Motional, cette infusion de fonds semble être le carburant dont avait besoin Motional pour repartir de plus belle. Cet investissement valorise Motional à 4,1 milliards de dollars, un chiffre équivalent à sa valorisation de 2020.
Si Motional avait été quelque peu ébranlée par l’annonce d’Aptiv de réduire sa part dans l’entreprise, l’avenir semble dorénavant plus brillant avec Hyundai tenant le volant à 85%. Au final, on peut dire que Motional n’a pas mis les freins, elle ajuste juste son GPS. Car en technologie, savoir changer de direction peut mener à la destination souhaitée, même si cela inclut quelques détours imprévus.
Source : Techcrunch