Quels sont les impacts réels de la nouvelle collaboration entre Airtel et Google Cloud sur le marché indien ?
Airtel, le deuxième opérateur télécom en Inde, a récemment annoncé un partenariat long terme avec Google Cloud. Quelles sont les ambitions derrière cet accord ? Les deux géants se sont engagés à développer et fournir des produits cloud et d’IA générative pour les entreprises indiennes.
Avec une base de clientèle considérable, incluant 2 000 grandes entreprises et un million de PME, Airtel envisage d’exploiter ses vastes ensembles de données pour entraîner ses solutions d’IA. Quels types de produits seront offerts aux entreprises ? Les deux partenaires proposent des outils d’analyse géospatiale, d’intelligence de localisation, des capacités prédictives, ainsi que des solutions de gestion des risques et de suivi des actifs.
Est-ce que la voix a également un rôle à jouer ? Oui, les entreprises pourront aussi bénéficier d’analyses vocales pour des applications conversationnelles, ainsi que de technologies marketing avancées pour prévoir le comportement des consommateurs et segmenter le public.
Google Cloud et Airtel visent à transformer l’efficacité des entreprises indiennes grâce à l’IA et aux services cloud.
Mais pourquoi maintenant ? De grands acteurs comme Google, Microsoft et Amazon intensifient leurs efforts pour exploiter les données générées par des milliards de clients dans le secteur des télécommunications. Ces mêmes entreprises se tournent de plus en plus vers la vente de solutions d’IA générative aux entreprises mondiales. Est-ce une coïncidence ou une stratégie calculée ?
En 2022, Google avait déjà manifesté son intérêt pour Airtel, en s’engageant à investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans l’opérateur indien. Comment ce nouvel accord va-t-il se comparer aux collaborations similaires, comme celle de Jio Platforms avec Microsoft ?
Les détails financiers de ce partenariat entre Google et Airtel demeurent confidentiels. Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, a décrit cette alliance comme un « jalon significatif » en vue de renforcer l’adoption du cloud et de l’IA en Inde. Quel avenir attend ce partenariat et ses potentiels disruptifs pour le marché indien ?
Source : Techcrunch