shallow focus photo of brown insect on purple flower

Credits image : Robert Thiemann / Unsplash

AstronomieSciencesTechnologie
0

Pourquoi les cigales atterrissent-elles sur nous ?

Les cigales peuvent-elles vraiment poser un problème même sur une piste d’atterrissage militaire ? On l’a vu, même le président Biden n’a pas été épargné par ces insectes envahissants.

Une double émergence de cigales est prévue en 2024, avec jusqu’à 1,5 million d’insectes par acre dans certaines régions. Ces créatures vont inévitablement se poser sur les vêtements, les cheveux et même la peau des gens, comme elles l’ont fait en 2021. Mais pourquoi les cigales sont-elles si attirées par nous lors de leur sortie triannuelle ou pentryannuelle ?

Quand les cigales sortent de terre après 13 ou 17 ans, elles cherchent des arbres pour se regrouper, s’accoupler et pondre des œufs. À cause de certaines similarités, les cigales confondent les humains avec des arbres. Cette confusion est due à notre silhouette sombre et verticale, semblable à celle des arbres, surtout si nous nous trouvons dans des espaces plats et ouverts.

Les cigales atterrissent sur les gens car ils ressemblent fortement à des arbres.

Le phénomène est tellement insolite qu’il n’a pas été observé depuis plus de deux siècles. La dernière fois que les deux broods (XIII et XIX) ont émergé ensemble, c’était en 1803. Elles apparaissent actuellement dans certaines régions du Midwest et du Sud-Est des États-Unis.

Avec des millions de cigales tournoyant dans l’air, il est inévitable qu’elles cherchent une structure pour se poser. D’après George Hamilton, de l’Université Rutgers, la simple densité de cigales en émergence augmente la probabilité d’interactions avec les humains.

Bien que ces insectes soient bruyants, en particulier les mâles qui vibrent vigoureusement pour attirer les femelles, ils sont inoffensifs pour les hommes. En plus, leur émergence est un véritable festin pour la faune locale. Les oiseaux, les mammifères et les prédateurs d’insectes en profitent pour se régaler. Robert Furey, un écologiste comportementaliste, souligne l’importance de cet événement pour l’écosystème.

En dépit du développement urbain qui peut réduire le nombre de cigales dans certaines zones, les émergences restent impressionnantes. Comment se préparer aux prochaines invasions de cigales en 2024 ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.