Quelle direction Apple prend-elle avec ses iPads en 2024 ? L’événement dédié aux iPads, tenu le mardi dernier, suscite davantage de questions que de réponses. Pourquoi consacrer une grande annonce à une gamme de produits dont les ventes ont stagné ces dernières années ?
En 2013, trois ans après le lancement du premier iPad par Steve Jobs, les ventes avaient atteint un sommet. Selon Canalys, les expéditions d’iPads atteignaient 26 millions d’unités au dernier trimestre de cette année-là, représentant un tiers du marché des tablettes. Cependant, depuis cette apogée, les chiffres ont continuellement diminué. Pourquoi maintenant, Apple décide-t-elle de relancer cette gamme avec autant de vigueur et de nouveautés ?
Le lancement du M4 sur l’iPad Pro marque un tournant. Pour la première fois, une nouvelle puce n’est pas d’abord lancée sur un Mac. Est-ce une tentative pour repositionner l’iPad comme un remplacement viable du laptop, ou simplement une stratégie pour diversifier son écosystème ? De plus, l’ajout d’un appareil photo en mode paysage prouve qu’Apple écoute davantage ses utilisateurs.
L’événement iPad 2024 pose la question de l’avenir de la gamme face à un marché des tablettes en déclin.
Mais malgré ces efforts, l’attrait des tablettes semble globalement en déclin. Les expéditions pour le dernier trimestre de l’année précédente ont baissé de 11%. Quelle sera la réaction des consommateurs face à ces nouveautés, surtout avec des offres concurrentes toujours en évolution ?
L’iPad Air 2024 avec ses puces M2 et les accessoires comme le Pencil Pro et le Magic Keyboard peinent à convaincre face à des MacBook qui affichent des performances similaires, voire meilleures, pour un prix souvent comparable. Sera-t-il suffisant pour inverser la tendance actuelle ?
Le défi est immense : redonner vie à une catégorie de produits qui semble avoir perdu de son éclat face à l’ascension des smartphones et des laptops. Entre performance et prix, Apple saura-t-elle convaincre les professionnels de la pertinence de l’iPad Pro, ou ce dernier continuera-t-il à être perçu comme un gadget de luxe sans véritable utilité professionnelle ?
En fin de compte, avec chaque itération, l’iPad se rapproche de plus en plus du MacBook, créant ainsi une zone floue entre les deux gammes. Est-il possible que la stratégie d’Apple soit de fusionner, à terme, ces deux lignes de produits ?
Alors que la conférence mondiale des développeurs (WWDC) approche, verra-t-on d’autres surprises du côté d’Apple ? Le géant de Cupertino saura-t-il prouver que l’iPad est bien plus qu’un simple gadget, mais bien un outil indispensable dans notre quotidien numérique ?
Source : Techcrunch