« L’argent ne fait pas le bonheur… mais il aide à financer une IPO! »
Go Digit, la startup d’assurance indienne qui fait sensation, vient de lever 141 millions de dollars auprès de dizaines d’investisseurs dans le cadre d’une introduction en bourse (IPO) qui a débuté mercredi. Parmi les gros poissons, on retrouve Fidelity, Goldman Sachs, et même HSBC qui ont décidé de mettre leur argent là où leur bouche est. L’entreprise basée à Mumbai, fondée par Kamesh Goyal, un vétéran de l’industrie de l’assurance et ex-guru de KPMG, vend des assurances auto, santé, voyage et accident.
Ce qui rend Go Digit si attrayant, c’est sa simplicité déconcertante. Imaginez pouvoir acheter et gérer vos polices d’assurance directement depuis votre smartphone, sans avoir à passer par des tonnes de paperasse. Au cours des neuf mois se terminant en décembre dernier, la startup avait déjà séduit environ 43 millions de clients et émis quelque 8 millions de polices. Pour une entreprise cherchant à lever 313 millions de dollars lors de cette IPO, tout semble aller comme sur des roulettes !
Mais ne vous méprenez pas ! Alors qu’ils visaient une valorisation de 4 milliards de dollars auparavant, ils ont revu leur demande à 3 milliards de dollars – une petite baisse de régime, mais rien d’alarmant. Après tout, même les avions ont besoin de réajuster leur altitude de temps en temps. Et leur plan ne s’arrête pas là. Les investisseurs de détail en Inde adorent les actions de startups tech. Cette année, Zomato, le livrable des flatulences alimentaires, est en hausse de 51,2% tandis que PolicyBazaar affiche une croissance de 60,4%. La fièvre des tech IPO est bien réelle en Inde !
« Quand la tech s’invite à la bourse, les portefeuilles dansent la salsa. »
Derrière Go Digit, ce n’est pas n’importe qui ! Peak XV, Fairfax Group, et le célèbre joueur de cricket indien, Virat Kohli, sont tous du voyage. Bien qu’ils aient initialement prévu de lever 440 millions de dollars en 2022, ils avaient abandonné face à des conditions de marché peu accueillantes – comme annuler un barbecue à cause d’un orage soudain. Mais cette année, la météo financière semble plus clémente.
Et ce n’est pas tout ! L’assiette indienne est pleine d’entreprises qui prévoient de faire le grand saut en bourse cette année. Swiggy, la startup de livraison de nourriture, a discrètement déposé pour une IPO le mois dernier. Leur objectif ? Lever environ 1,25 milliard de dollars. Quant à Ola Electric, ils ont déposé leurs papiers fin de l’année dernière, et son grand frère, Ola (le Uber indien) prévoit également de leur emboîter le pas. On dirait que 2024 sera une année « IPOcalypse » en Inde !
En somme, Go Digit va droit au but avec une détermination à toute épreuve. Un rêve se réalisant ou une aventure à haut risque ? Le temps nous le dira, mais pour le moment, préparez-vous à voir des polices d’assurance voler plus haut qu’un poil de cricketer en plein swing. Et souvenez-vous : « Assurance today, assurée demain ! »
Source : Techcrunch