« Les fusées, c’est comme les blagues: ça ne fonctionne que si le timing est parfait. »
Intuitive Machines, une entreprise pleine d’astuces, vise maintenant Mars avec son rêve de révolutionner la mission de retour d’échantillons Martiens. Au cours d’un appel trimestriel avec les investisseurs, les dirigeants nous ont emmenés dans leur fusée d’idées en partageant leur ambition de fournir une technologie dédiée, spécialement conçue grâce à leurs expériences lunaires.
« Intuitive Machines s’est engagée et entend fournir un ensemble de solutions basé sur la technologie développée pour le retour de matériaux lunaires », a déclaré Steve Altemus, PDG de l’entreprise. Imaginez donc: après avoir conquis la Lune, pourquoi ne pas viser la planète rouge ? Avec 11 milliards de dollars sur la table pour cette mission sur 15 ans, il est évident que l’entreprise veut décrocher la martienne!
Rappelons-le, Intuitive Machines n’est pas un novice. Cette société était déjà entrée dans l’histoire en devenant la première entreprise privée à poser un vaisseau spatial sur la Lune en début d’année. Surfer sur cette vague de succès pour aller plus loin (littéralement), et surtout viser Mars, semble la suite logique – tout en aspirant à gagner quelques milliards au passage.
Même dans l’espace, on ne vise jamais trop haut.
Mais par-dessus tout, l’entreprise a également révélé qu’elle était déjà en préparation pour sa deuxième mission lunaire, prévue pour le pôle sud de notre satellite naturel d’ici la fin de l’année. Et si vous pensez que c’est tout, détrompez-vous! Leur troisième mission est programmée pour 2025. En parallèle, Intuitive Machines attend également de savoir si elle obtiendra le contrat pour une autre mission de la NASA, la CP-22, prévue pour 2027.
En parlant de CP-22, celle-ci a été décrite par Altemus comme une « opportunité » pour Intuitive Machines de mener sa première mission entièrement commerciale destinée à livrer des charges utiles sur la Lune. Ouvrez l’œil et restez connectés, car Intuitive Machines prévoit de remplir ses fusées de rêves commerciaux et internationaux. « Nous voyons beaucoup d’intérêt commercial et international en termes de contrats signés pour voler vers la Lune », a souligné Steven Vontur, le CFO par intérim.
En plus de leurs aventures lunaires, le début d’année a vu Intuitive Machines remporter l’un des trois contrats d’étude sous le programme Lunar Terrain Vehicle Services de la NASA, visant un total de 4,6 milliards de dollars sur 15 ans. Une belle perf’ pour la boîte! Pour couronner le tout, l’entreprise clôture le trimestre avec 73 millions de dollars en revenus, une hausse impressionnante de 300 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Cependant, même les étoiles ont un coût: ils ont enregistré une perte de 5,4 millions de dollars, malgré un cash de 55,2 millions en main.
Source : Techcrunch