depth of field photography of man playing chess

Credits image : JESHOOTS.COM / Unsplash

CryptoSociétéTechnologie
0

Lydia : Nouveau Départ ou Simple Sumeria-culation?

« Innovation is the ability to see change as an opportunity – not a threat. » – Steve Jobs.

Si vous habitez aux États-Unis, il y a de grandes chances que vous utilisiez des applications comme Venmo et Cash App pour rembourser vos amis ou partager les factures avec vos colocataires. En France, Lydia est une startup qui a également transformé les paiements en une application mobile à succès. Et devinez quoi ? La famille Lydia s’agrandit !

Après avoir conquis le cœur de 8 millions d’utilisateurs, Lydia se pose une question existentielle : ajouter plus de services financiers pour augmenter ses revenus moyens par utilisateur ou simplifier son application pour séduire davantage de personnes ? Surprise, Lydia ne veut pas choisir ! C’est pourquoi elle a décidé de lancer une banque challenger nommée Sumeria et de se diviser en deux applications distinctes : Lydia pour les paiements entre particuliers et Sumeria pour ceux en quête d’un compte bancaire mobile-first.

« Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre projet bancaire européen, Sumeria. C’est toujours la même entreprise, Lydia Solutions, qui lance ce projet bancaire », explique Antoine Porte, cofondateur et directeur général de Lydia.

Entre nostalgie et modernité, Lydia cherche à satisfaire tout le monde !

Si vous utilisez Lydia depuis quelques années, cette décision est logique. Après avoir levé 235 millions d’euros et s’être concentré sur la croissance, Lydia a décidé de se reconcentrer sur la monétisation en 2022 et 2023. En conséquence, l’application est devenue plus complexe, intégrant des fonctionnalités avancées comme des comptes d’épargne, le trading de crypto-monnaies, et même des emprunts.

Deux millions d’utilisateurs utilisent maintenant ces fonctions avancées, certains allant même jusqu’à payer un abonnement mensuel. Toutefois, cette évolution a aliéné une partie de la base d’utilisateurs. Pour rendre ses offres plus claires, Lydia a récemment lancé une nouvelle application dédiée aux paiements entre particuliers. Fini les casse-têtes !

Image Credits: Romain Dillet / TechCrunch

Mais ce n’est pas tout, Lydia rebondit avec Sumeria, une banque challenger européenne. L’idée est de changer la donne dans le secteur bancaire. Avec des fonctionnalités comme un compte bancaire avec IBAN dédié, une carte de débit contrôlable depuis votre téléphone, et une rémunération de votre solde de compte courant, Sumeria se veut être une alternative sérieuse aux institutions bancaires classiques.

Contrairement à Revolut qui vise un marché international, Sumeria se concentrera exclusivement sur le marché européen, notamment en France, en Allemagne et en Espagne. En plus des services bancaires en ligne, Sumeria prépare l’ouverture d’une boutique à Paris cet été, un endroit où les utilisateurs pourront discuter avec des experts.

Lydia voit grand avec ce rebranding et prévoit d’investir 100 millions d’euros dans cette nouvelle aventure, avec l’ambition de conquérir 5 millions de clients d’ici 2027. On peut dire qu’avec Sumeria, Lydia voit (très) loin, et espère bien ne pas se faire banquerouter.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.