« Hacker un hacker, c’est comme voler une voiture volée : tout le monde finit par se faire arrêter. »
Le célèbre forum des cybercriminels, BreachForums, a été frappé d’un coup de tonnerre par les forces de l’ordre internationales cette semaine. Le FBI, accompagné de ses amis internationaux, a réussi à s’emparer du forum, intervenant comme des héros dans un film d’action. Fin de la partie pour les malfaiteurs en ligne, ou peut-être pas tout à fait…
En effet, BreachForums n’est pas un forum de hackers ordinaire. Depuis des années, ce coin sombre de l’internet a servi de marketplace pour les pirates en quête de données volées. On y a vu de tout, des informations personnelles des clients de Dell aux secrets classifiés dérobés sur un portail Europol. Oui, rien que ça! Et pourtant, malgré les attaques répétées des autorités, le forum ressemblait à un Phénix digital, renaissant toujours de ses cendres.
Ce qui tombe se relève souvent, mais BreachForums semble avoir pris ses dernières vacances au soleil des hackers.
Le forum a par exemple résisté l’année dernière lorsque le FBI avait déjà saisi la version précédente du site et arrêté son administrateur, Conor Brian Fitzpatrick alias « pompompurin ». Suite à cela, un autre usager mystérieux, Baphomet, a repris les rênes et a relancé le site sous différentes adresses. Mais cette fois-ci, même les chaînes Telegram du forum et celles de Baphomet ont été mises sous clé par les fédéraux.
Contactés par TechCrunch, les portes-paroles du FBI et du Département de Justice ont poliment décliné tout commentaire. Apparemment, ils préfèrent laisser leurs actions parler à leur place. Les chaînes Telegram, elles, affichent désormais un message clair du FBI, invitant les victimes à fournir toute information via un site web dédié.
Sans surprise, Baphomet et ShinyHunters, deux administrateurs clés du site, sont restés silencieux comme une tombe numérique. On ne sait toujours pas comment les autorités ont mis la main sur ces chaînes Telegram : arrestation direct de Baphomet, ou coopération (forcée?) de Telegram? Mystère et boule de hacking.
Quant à Fitzpatrick, l’ancien maître du forum, il a plaidé coupable aux accusations fédérales l’année dernière. Alors, avis à ceux qui avaient des plans de hacking estivaux: il semble que BreachForums aura du mal à rebondir cette fois-ci. Peut-être est-il temps de trouver un passe-temps plus légal. 📽️🎮
Et pour conclure, pourquoi ne pas dire que pour nos hackers, « la fin du forum » rime peut-être avec « la fin du fun ». Après tout, il vaut mieux éviter de finir ses vacances en prison! 🏖️
Source : Techcrunch