silver and gold round coins in box

Credits image : Kenny Eliason / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Thread and Needle: Le Fact-Checking Version 2.0

« Dans le monde du web, la vérité est souvent une créature timide qui se cache sous les rochers de l’internet… »

Meta, la maison-mère des réseaux sociaux dont nous sommes tous plus ou moins esclaves heureux, a décidé de se mettre en mode Sherlock Holmes avec sa nouvelle plateforme Threads. Après avoir surfé sur le réseau de vérification des faits d’Instagram et Facebook, Threads décide enfin de se lancer dans l’aventure du fact-checking en solo. Adam Mosseri, le boss d’Instagram, a annoncé que cette fonctionnalité avait récemment débarqué sur Threads, sans préciser trop de détails pour garder un peu de suspense.

Mais voilà, le mystère plane toujours. Qui sont les fameux partenaires de vérification de faits de Meta ? Un choque-pile entre The X-Files et une chasse au trésor! On a demandé à Meta plus d’info sur le sujet. Promis, juré, craché, on vous dira tout dès qu’on saura.

En attendant, il semblerait que cette manœuvre soit un échauffement en vue des prochaines élections américaines. Un peu comme si Threads voulait se préparer avant une compétition de lever de poids de fausses infos. L’Inde, de son côté, nage en plein cycle électoral, mais bon, ce réseau social ne ferait probablement pas un tel lancement au beau milieu d’un combat politique acharné.

Pour la chasse aux fake news, Threads s’équipe et vise les urnes!

Retour en décembre, Meta avait déjà laissé entendre qu’ils envisageaient d’intégrer ce programme de vérification de faits sur Threads l’année suivante. L’objectif est que les partenaires de vérification de faits puissent enfin traquer et évaluer les informations bidons directement sur l’appli. « Pour l’instant, on adapte les notations de vérification des faits de Facebook ou Instagram à Threads, mais notre but est que nos partenaires puissent examiner et évaluer la désinformation directement sur l’appli », écrivait Mosseri, star de la vérif, dans un post.

Alors que Threads se prépare à marcher seul dans le monde parfois nébuleux de la vérité en ligne, une chose est certaine : mieux vaut être équipé pour séparer le vrai du faux. Et comme dirait un certain renard: « Ren once said about the lies of the internet, only the curious spot the truth. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.