white printer paper on red textile

Credits image : Dylan Gillis / Unsplash

Technologie
0

Quand Synapse synapse ou trépas

« Honesty is the best policy. Unless you’re a tech startup, then chaos seems to be the strategy of choice. »

La startup en difficulté Synapse, spécialisée dans le banking-as-a-service, a eu une semaine encore plus désastreuse lorsque le fiduciaire des États-Unis a déposé une motion d’urgence demandant la conversion de la réorganisation de la dette en une liquidation, selon les documents judiciaires. Cela commence à ressembler à une foire aux problèmes plutôt qu’à une tentative de sauvetage.

Le fiduciaire a expliqué que cette action était nécessaire car Synapse gérait de manière « grossière » son patrimoine, aboutissant à des pertes continues sans « probabilité raisonnable de réorganisation ». En gros, il a plaidé de manière élégante que le navire coulait et que ce n’était plus qu’une question de temps avant qu’il ne touche le fond.

Ce rebondissement est notable car le fondateur de Synapse, Sankaet Pathak, avait récemment affirmé que d’anciens partenaires leur devaient des millions, mais ces derniers nient catégoriquement. Un vrai drame financier digne des meilleures pièces de théâtre.

Les conséquences de la mauvaise gestion ont conduit le fiduciaire à demander une conversion en liquidation.

Fondée en 2014 à San Francisco, Synapse était un pont entre les banques et les entreprises fintech, mais elle a déposé son bilan en avril et annoncé que ses actifs seraient rachetés par TabaPay. Le mariage prévu avec TabaPay s’est cependant effondré, encore une fois à cause de différends avec les partenaires bancaires, jetant Synapse dans une panique encore plus profonde.

Les démêlés entre les entreprises ne se sont pas arrêtés là. La banque Evolve a accusé Synapse de lui avoir coupé l’accès à des systèmes critiques, forçant la banque à geler les comptes des utilisateurs finaux. Synapse s’est défendue, mais les controverses n’ont cessé de s’accumuler, exacerbant les tensions et laissant les utilisateurs dans l’incertitude absolue.

Alors que tout semble s’effondrer, un soupçon d’espoir subsiste : lors d’une réunion du comité des créanciers, il a été suggéré que les clients fintech de Synapse pourraient fournir des financements pour permettre à l’entreprise de continuer ses opérations. Croisons les doigts que ce sauvetage potentiel puisse éviter d’autres péripéties bancaires pour les usagers.

Bien entendu, TechCrunch a demandé des commentaires à Synapse, tandis qu’Evolve continue de naviguer dans ce théâtre de l’absurde, cherchant des moyens de protéger les utilisateurs finaux. Espérons que la saga Synapse se termine sur une note plus heureuse, ou à défaut, moins chaotique.

Avec tous ces rebondissements, on dirait qu’on est passé de la Silicon Valley au Cinéma de la Galère. Une vraie série à épisodes !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.