« La technologie, c’est comme la magie, mais avec plus de boutons. » Vous vous attendiez peut-être à ce que les véhicules autonomes ne s’épanouissent que sur les grandes autoroutes ou dans les rues bondées des villes. Eh bien, surprise! Ils s’aventurent désormais hors-piste, là où la chaussée est un concept flou.
C’est du côté de Seattle avec Overland AI et du Nouveau-Brunswick avec Potential que l’aventure commence. Ces jeunes pousses se fraient un chemin sans les béquilles habituelles : pas de cartes détaillées ni d’assistance à distance. Un peu comme des randonneurs intrépides qui se reposent uniquement sur leur flair pour trouver leur route. Le DoD (Département de la Défense des États-Unis) et les investisseurs donnent leur bénédiction et leur argent.
Trouver des solutions en terrains complexes est la nouvelle frontière de la conduite autonome.
Overland AI prépare ses équipements pour des opérations militaires qui ressemblent plus à une mission d’espionnage qu’à une balade du dimanche. Grâce à des financements, ils pourront tester leur logiciel OverDrive sur des véhicules de combat robotisés. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont également conclu une levée de fonds de 10 millions de dollars pour redoubler d’efforts.
De l’autre côté, Potential se concentre sur les environnements off-road pour les véhicules tout-terrain et miniers. En pilotant des projets innovants, ils montrent que leur technologie, développée depuis six ans, a du potentiel (sans jeu de mots!) pour révolutionner ces secteurs souvent négligés.
Vous pensiez peut-être que les véhicules autonomes devaient se cantonner aux autoroutes et aux routes bien pavées? Détrompez-vous! Un nombre croissant de startups telles que Polymath Robotics et Forterra voient plus grand. Elles visent les entrepôts, les mines, et les zones industrielles, convaincues que la vérité se trouve hors des sentiers battus.
En fin de compte, l’autonomie hors route a trouvé un allier précieux : la défense. Entre la réduction des primes d’assurance et l’amélioration de la productivité dans des secteurs tels que l’agriculture et la construction, l’investissement en vaut le détour. Et avec le soutien de la DARPA, Overland AI est bien parti pour laisser sa marque dans le domaine militaire. Sans oublier Potential, qui cherche à démocratiser la conduite tout-terrain grâce à son intelligence de terrain.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez « véhicule autonome », n’imaginez pas seulement une Tesla ou une Waymo. Pensez aux gigantesques engins miniers ou aux robustes véhicules militaires, prêts à affronter toutes sortes de terrains. Après tout, même les robots aiment l’aventure!
Et si ces startups réussissent leur mission, peut-être verrons-nous un jour des véhicules autonomes capables de surmonter tous les obstacles comme un pro du hors-piste, sans demander leur route à Google Maps. En attendant, espérons simplement que leur GPS ne se mette pas à papillonner en plein milieu de nulle part!
Source : Techcrunch