a statue of jesus on a cross in a church

Credits image : Jacob Bentzinger / Unsplash

Technologie
0

InSight et les autres vestiges martiens : que nous racontent-ils vraiment?

À quoi ressemblent les vestiges de nos missions sur Mars?

La caméra de l’Orbiteur de Reconnaissance de Mars (MRO) de la NASA capte des images fascinantes du paysage martien. Parmi ces découvertes, on retrouve le site d’atterrissage de l’atterrisseur InSight, désormais à l’abandon, recouvert lentement par la poussière desertique. À quoi peut servir l’étude de ces fragments dispersés sur la planète rouge?

Le compte X de la NASA a récemment partagé une image demandant aux internautes de repérer l’atterrisseur InSight. Ce type d’observation permet aux scientifiques de mesurer la vitesse à laquelle la poussière s’accumule sur ces objets, apportant ainsi des informations cruciales sur l’âge et les conditions de la surface martienne.

Après une mission de quatre ans marquée par la détection de plus de 1 300 séismes martiens, connue sous le terme de « marsquakes », l’atterrisseur InSight a vu sa mission se terminer en décembre 2022. Mais que nous ont appris ces séismes sur l’activité géologique de Mars?

Les découvertes d’InSight montrent que Mars n’est pas aussi géologiquement morte qu’on le pensait.

Contrairement aux rovers nucléaires Perseverance et Curiosity, InSight fonctionnait grâce à l’énergie solaire. La poussière martienne a progressivement recouvert ses panneaux solaires, réduisant ainsi son pouvoir énergétique jusqu’à l’épuisement total de ses batteries. Quel avenir pour ces missions solaires face aux défis de la poussière martienne ?

D’autres explorateurs martiens, tels que le Phoenix, l’Opportunity et l’hélicoptère Ingenuity, reposent également dans le désert global de Mars, constituant ainsi un véritable cimetière de technologie humaine. La NASA a même repéré des équipements de débarquement et des parachutes abandonnés. Faut-il penser à préserver ces éléments technologiques comme des monuments historiques?

Imaginez un jour où ces reliques des premières explorations martiennes seraient protégées comme les sites de parcs nationaux sur Terre. Pour l’instant, InSight continue de collectionner la poussière sur les plaines équatoriales d’Elysium Planitia.

Mais jusqu’à quand nos « archives » martiennes devront-elles attendre pour bénéficier de la même protection culturelle que nos anciennes civilisations? Qu’en pensez-vous?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.