white robot near brown wall

Credits image : Alex Knight / Unsplash

Technologie
0

Hackathon : Quand le code fait de miel !

“Le brainstorming, c’est comme un pot de miel : ça colle aux doigts, mais ça change tout !”

Les entreprises cherchent toujours à se donner un avantage et à encourager leurs employés à innover. Une méthode innovante pour ce faire est d’organiser un hackathon interne autour d’un thème précis, où les employés peuvent se mêler et résoudre un problème commun. Cela permet non seulement de générer de nouvelles idées et de nouvelles façons de résoudre des problèmes pour l’entreprise et ses clients, mais aussi de permettre aux équipes de collaborer et de partager des idées.

Brandon Kessler, PDG et co-fondateur de DevPost, une société qui aide ses clients à organiser et gérer des hackathons internes et externes, souligne les bénéfices des hackathons pour inciter à l’innovation dans les entreprises. “Sans aucun doute, l’innovation et la collaboration sont les deux valeurs clés des hackathons internes, et presque tout le monde les veut,” a-t-il déclaré à TechCrunch. L’objectif premier de ces événements est de trouver de nouvelles idées.

“Laissons les gens proposer leurs idées et résoudre des problèmes pour devenir plus efficaces,” a-t-il ajouté. “De nos jours, l’innovation est synonyme d’IA. Sur les 1 200 hackathons que nous avons réalisés l’année dernière, peut-être 10 n’étaient pas axés sur l’IA. Je n’ai jamais vu un phénomène comme celui de l’essor des hackathons d’IA.”

Les hackathons rassemblent des esprits variés pour trouver des solutions inédites.

Mettre un groupe de personnes ensemble, même virtuellement, pour résoudre un problème spécifique, produit généralement de bons résultats. « La participation interdisciplinaire et les nouvelles idées qui en résultent sont ce que produisent les hackathons,” précise Kessler. Netta Retter, directrice des programmes d’innovation chez Okta, explique qu’elle a compris la valeur des hackathons internes chez Facebook et a emporté cette idée chez Okta.

“Facebook a rapidement compris le pouvoir des hackathons pour encourager une culture d’innovation large, influençant ce qui est construit et comment c’est construit. C’est quelque chose qu’Okta a également adopté dans notre culture de hackathons,” raconte Retter à TechCrunch. Cette approche a récemment permis à Okta de trouver des moyens d’utiliser l’IA pour améliorer ses produits et services.

“Nous avons su construire une culture de hackathon forte à l’échelle mondiale, et plonger dans l’IA générative a montré comment les hackathons sont un puissant moyen de présenter de nouveaux outils et de donner à chacun l’occasion de les utiliser, influençant ce que nous construisons de manière ascendante,” dit-elle. Chris Aidan, VP de l’innovation chez Estée Lauder, voit également les hackathons comme une opportunité de résoudre des sujets d’intérêt humain, comme l’amélioration de la détection du cancer du sein ou l’aide aux personnes malvoyantes pour se maquiller.

Selon Netta Retter, rassembler des personnes aux rôles divers, tant techniques que non-techniques, permet de donner vie à des idées nouvelles. « Avoir des rôles diversifiés conduit à de meilleurs produits et une meilleure innovation. La diversité dans les hackathons est vraiment essentielle,” argue-t-elle.

“Peu importe à quel point les personnes sont techniques ou à quel point ce que vous construisez est incroyable, sans perspectives diversifiées et expériences variées, les créations n’auront pas le même impact,” conclut-elle. En fin de compte, les hackathons sont comme des pots de miel pour les idées, elles collent à tout le monde et enjolivent le monde des entreprises d’une douce touche d’innovation.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.