a blue and pink abstract background with wavy lines

Credits image : vackground.com / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphones
0

Comment Microsoft Paint réinvente-t-il la création d’images avec Cocreator ?

Quel avenir pour Microsoft Paint avec l’introduction du nouvel outil Cocreator propulsé par l’IA ? La firme de Redmond révolutionne-t-elle l’édition d’images sur son logiciel historique ou s’agit-il simplement d’un gadget marketing ?

Depuis l’automne, les développeurs et les membres de Windows Insiders ont pu tester des versions préliminaires de Cocreator. Mais, que signifie l’officialisation de cette fonctionnalité avec l’arrivée des CoPilot+ PCs pour le grand public et surtout pour les utilisateurs quotidiens de Paint ?

Lors de la présentation à l’événement Surface, Microsoft a démontré comment Cocreator fusionne vos propres dessins et des instructions textuelles pour générer des images. Possibilité qu’offre-t-il vraiment en termes de créativité artistique ? Un « curseur de créativité » permet même de moduler le niveau d’intervention de l’IA. Est-ce là un simple gadget ou une vraie révolution créative ?

Cocreator redéfinit-il la frontière entre l’artiste et la machine en matière de création graphique ?

Microsoft argue que la combinaison des prompts textuels et des coups de pinceau personnels permet des modifications plus rapides et plus précises, surpassant même des outils comme DALL-E. Mais cela signifie-t-il que l’outil est vraiment à la portée de tout utilisateur ou reste-t-il réservé à une élite technophile ?

Quelles seront les réactions des artistes digitaux face à cette innovation ? Seront-ils séduits ou au contraire décontenancés par ce mélange d’automatisation et de créativité humaine ? Quel sera l’impact réel de cet outil sur la conception artistique et les flux de travail des créatifs ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.