“L’intelligence artificielle ne remplacera jamais les humains… pour l’instant, elle préfère juste les assister !”
Vous avez bien lu, chers lecteurs. Microsoft veut inonder le monde avec son Copilot, une sorte de super-assistant numérique tout droit sorti d’un film de science-fiction. Imaginez un peu : lors de la fameuse conférence Build de Microsoft, point de révolution fracassante à l’horizon, mais une pluie d’annonces sur des laptops Arm-based et des fonctionnalités Windows 11. Pas de quoi faire sauter le pop-corn, vous me direz ? Attendez un peu la suite.
Parlons d’un sujet qui ne fait pas forcément rêver – l’automatisation des processus. Pas très sexy, on vous l’accorde. Mais croyez-le ou non, Microsoft y injecte une grosse dose d’intelligence artificielle générative via Power Automate. Et là, ça devient intéressant. Imaginez pouvoir enregistrer vos tâches de bureau répétitives, les narrer comme une histoire à dormir debout, et voir l’IA de Power Automate créer des workflows plus résilients. Oui, oui, on vous promet, ce n’est pas une mauvaise plaisanterie.
Microsoft explore de nouveaux modèles pour optimiser la RPA avec de l’IA générative, et cela pourrait tout changer.
En pleine démonstration, Sangya Singh, vice-présidente de Power Platform chez Microsoft, a paré ce processus de tous les atours disruptifs dignes d’une révolution robotique. L’automatisation robotique des processus (RPA) n’est plus ce qu’elle était ! Selon elle, même si ces flux de travail se créent dans le cloud, l’équipe bosse dur pour miniaturiser la technologie et la faire tourner directement sur vos ordinateurs de bureau.
Et ce n’est pas tout. Une nouvelle fonctionnalité appelée “AI flows” pointe aussi le bout de son nez. Grâce à elle, décrivez simplement vos workflows en langage naturel – avec peut-être quelques détails et documents en plus – et laissez l’IA générer le flux Power Automate pour vous. Parfait pour gérer les annulations d’événements ou vérifier les réservations de voyages d’affaires sans lever le petit doigt. En somme, l’anticipation bureaucratique devient plus intelligente qu’un jeu de devinettes.
Alors, que retenir de cette conférence Build ? Microsoft mise gros sur l’IA générative pour rendre nos vies (professionnelles) un peu moins monotones et un peu plus collaboratives. En clair, plus besoin de jongler avec des scripts, laissez Copilot faire le sale boulot ! Il est certain que cet assistant numérique commence à prendre du galon, mais une question demeure : qui sera le véritable copilote de demain ?
Source : Techcrunch