photo of outer space

Credits image : NASA / Unsplash

Technologie
0

Log Story: La Révolution du Stockage de Logs

« La première règle de l’observabilité est : vous ne parlez pas de l’observabilité. » Mais laissons de côté le Club des Logueurs Anonymes et plonger dans les méandres des données avec Marty Kagan et Hasan Alayli, deux anciens de Cisco qui, à défaut de se contenter d’une retraite tranquille, ont décidé de faire la révolution logistique… euh, log data.

En 2008, Marty Kagan cofonde Cedexis, une société dédiée à la tech de l’observabilité pour les réseaux de diffusion de contenu. Hasan Alayli rejoint l’aventure en 2012 en tant que lead technique. Rapidement, une question les taraude : pourquoi les coûts de stockage de données log sont-ils aussi astronomiques ?!

« Les coûts de stockage de logs étaient sur le point de devenir notre plus grosse dépense, juste après les salaires », se rappelle Kagan. « Une véritable épée de Damoclès ». Et ils ne sont pas seuls dans cette galère : une enquête de Wasabi montre que 53% des entreprises dépassent leur budget de stockage.

Le stockage de données logs, c’est cher, mais Hydrolix a une solution sans faille.

En 2018, nos deux compères décident de prendre le taureau par les cornes et lancent Hydrolix, une plateforme de « streaming data lake ». Aurait-on trouvé le graal des données logs ? Meme Nicolas Flamel s’incline. Hydrolix offre un arsenal de solutions pour stocker en temps réel les données issues de multiples sources. Et le marché a bien mordu à l’hameçon.

Kagan et Alayli nagent dans le succès : les revenus de Hydrolix doublent d’un trimestre à l’autre en 2023 et encore +75% au premier trimestre de 2024. Grâce à un financement de série B de 35 millions de dollars, la startup voit son total de levées de fonds atteindre 68 millions. De l’or en barres compressées logiquement.

Avec une approche axée sur l’analyse en temps réel de volumes massifs de logs, Hydrolix a séduit près de 90 clients du secteur privé et public. La startup, avec son trentaine d’employés basés à Portland, regarde vers de nouveaux horizons, renforçant ses activités de vente et son partenariat.

« Nos perspectives de croissance future sont excellentes », se réjouit Kagan. Hydrolix n’a pas fini de faire couler de l’encre… numérique évidemment ! Alors, la prochaine fois que vous penserez aux coûts des données, souvenez-vous : même les logs peuvent avoir leur happy log !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.