person holding pencil near laptop computer

Credits image : Scott Graham / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Paytm : peut-elle se relever du chaos financier et réglementaire?

Comment une entreprise autrefois en forte croissance peut-elle se retrouver au bord du précipice? C’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui en observant Paytm, la plateforme de paiements numériques leader en Inde.

Avis de tempête pour One 97 Communications, la maison mère de Paytm. Pourquoi? La société a annoncé des licenciements imminents après avoir révélé une perte nette consolidée de 66,1 millions de dollars pour le trimestre se terminant en mars. Mais qu’est-ce qui a provoqué cette chute vertigineuse par rapport à la perte de 20,11 millions de dollars au même trimestre l’année dernière? La réponse semble résider dans la pression réglementaire sur l’entreprise.

Paytm, autrefois la startup indienne la plus précieuse, prévoit de réduire ses coûts en personnel et a annoncé viser une diminution des dépenses annuelles de 48 à 60 millions de dollars. Son rapport financier montre une perte nette consolidée de 170 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2024, contre 213 millions de dollars pour l’exercice précédent. Si le chiffre d’affaires tiré des opérations a grimpé de 25 % pour atteindre 1,19 milliard de dollars, les coûts de traitement des paiements, le marketing, les avantages pour les employés et les coûts des logiciels cloud ont pesé lourdement.

La régulation stricte a forcé Paytm à réévaluer son modèle économique.

La Banque centrale indienne a interdit à Paytm Payments Bank de proposer plusieurs services bancaires depuis le 15 mars, forçant l’entreprise de Noida à établir de nouveaux partenariats avec d’autres banques pour la continuité de ses activités. Cela a considérablement affecté ses revenus opérationnels, qui ont chuté à 272,3 millions de dollars au dernier trimestre.

Un autre coup dur pour Paytm a été une perte de 27,2 millions de dollars liée à la dépréciation de son investissement dans Paytm Payments Bank. Bien que certains analystes comme ceux de Bernstein estiment que l’entreprise pourrait avoir touché le fond en termes de volumes de paiements et de traction utilisateur/marchand, ils soulignent que la marge de traitement des paiements s’est davantage rétrécie, ce qui représente un coup de près de 50% aux marges de paiement.

Malgré tout, Paytm affiche une lueur d’espoir : l’entreprise avait encore environ 1,03 milliard de dollars en banque à la fin du 31 mars. Cependant, le marché reste sceptique, comme en témoigne la chute de 1,69 % de ses actions mercredi, valorisant l’entreprise à 2,64 milliards de dollars, loin des 20 milliards de dollars lors de son entrée en bourse en 2021.

Vijay Shekhar Sharma, le fondateur et PDG de Paytm, se montre optimiste : « Nous avons réussi à transférer notre activité de paiements essentielle vers d’autres banques partenaires, ce qui limite nos risques et ouvre de nouvelles opportunités de monétisation à long terme. Cela a été possible grâce au soutien de nos régulateurs, de la NPCI, de nos partenaires bancaires et de notre équipe dévouée ».

Mais alors que Paytm se prépare à relever ces défis avec audace, la question demeure : cette entreprise autrefois florissante peut-elle retrouver son chemin vers la prospérité?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.