Intel computer processor in selective color photography

Credits image : Slejven Djurakovic / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Une guerre de puces en 10 nanomètres

« Les puces, c’est chic! » pourrait devenir le nouveau slogan de la Corée du Sud dans cette folle course aux semi-conducteurs.

La Corée du Sud vient de faire une entrée fracassante sur la scène des semi-conducteurs avec un paquet de soutien de 26 trillions de wons (19 milliards de dollars). Pas question de se laisser distancer par les États-Unis, la Chine ou encore Taïwan. Avec des allégements fiscaux prolongés et du soutien financier provenant de la Korea Development Bank, c’est un peu comme donner des protéines à des bodybuilders.

Face à une demande énorme de puces pour alimenter les systèmes d’intelligence artificielle et autres besoins informatiques, la Corée du Sud a vu ses exportations de semi-conducteurs augmenter de 56 % en avril comparé à l’année précédente. Et malgré une compétition acharnée avec Intel et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TMSC), SK Hynix a annoncé un investissement supplémentaire de 14,6 milliards de dollars pour renforcer la fabrication de puces AI en Corée du Sud, tandis que Samsung a changé le leader de sa division semi-conducteurs pour tenter de devenir plus compétitif. C’est comme changer de capitaine pour naviguer plus vite sur les eaux tempétueuses du marché mondial.

Les nouvelles mesures pourraient aider la Corée du Sud à rester dans la course mondiale aux puces.

Les États-Unis, eux, ne sont pas en reste et mettent les bouchées doubles pour augmenter la production domestique de puces et réduire leur dépendance aux importations, notamment par le biais du CHIPS Act. Avec des subventions conséquentes pour des géants comme Intel, GlobalFoundreies et TMSC, ils veulent s’assurer de ne pas perdre une miette de ce lucratif gâteau technologique. Ironiquement, Samsung, l’un des principaux bénéficiaires des subventions de l’Acte CHIPS américain, reçoit jusqu’à 6,4 milliards de dollars en financement fédéral pour une nouvelle usine de semi-conducteurs au Texas. Oui, vous avez bien lu, une entreprise sud-coréenne bénéficie de dollars américains pour construire des puces! Le monde n’est-il pas un village global?

En résumé, la compétition pour produire des semi-conducteurs s’intensifie et les alliances se forment là où on s’y attend le moins. Et si cette guerre technologique avait finalement moins de frontières que prévu?

Pour finir, on pourrait dire que la Corée du Sud met les bouchées doubles. Ou devrions-nous dire, les puces doubles?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.