« Quand la vie te donne des citrons… retourne jouer à Crow Country ! » Voilà ce qui pourrait résumer l’expérience unique de ce jeu surprenant. Attachez vos ceintures, parce que ça va bouger dans cette analyse fun et décalée!
Vous vous demandez peut-être quel genre de jeu nomme-t-on « cozy » alors qu’il appartient au genre survival horror. Eh bien, mes amis, il s’agit de Crow Country, un jeu influencé par l’époque PlayStation 1, développé par les génies créatifs de SFB Games. Le jeu, sorti le 9 mai sur Steam, PlayStation 5 et Xbox X/S, est un hommage délicieusement effrayant aux classiques Resident Evil, Silent Hill, et Final Fantasy VII. Cependant, sa véritable particularité réside dans son atmosphère plus douce, presque apaisante, à comparer à ses prédécesseurs remplis d’adrénaline.
Dans le rôle de Mara Forest, vous explorez un parc d’attractions abandonné des années 90, à la recherche du propriétaire véreux, Edward Crow. Vous devrez fouiller pour trouver des ressources précieuses tandis que des monstres sans peau surgissent de l’ombre, et relever des défis de puzzles complexes. Mara et les autres personnages ne manquent pas d’éveiller les soupçons, mais ce qui impressionne, c’est l’équilibre parfait entre une atmosphère familière et un style unique qui rend Crow Country mémorable.
Un mélange parfait de tension et de tranquillité!
Ce qui rend ce jeu si incroyablement « cozy », c’est cette subtile nostalgie PS1, équilibrée par des mécaniques modernes. Mara marche à un rythme d’escargot, s’arrête net pour tirer, mais heureusement vous contrôlez librement l’angle de la caméra. Les monstres eux-mêmes sont plutôt lents, ce qui vous donne la possibilité de choisir de les ignorer ou de vous amuser à les éliminer. Pour tirer le meilleur parti de son temps au parc, il vaut mieux s’arrêter et explorer, prendre des notes et apprécier l’ambiance inquiétante adoucie par une musique apaisante signée Ockeroid.
Pour les amateurs de bonnes énigmes, préparez votre meilleure équipe de neurones: Crow Country ne lésine pas sur l’art du casse-tête. Et pour rester dans cette ambiance apaisante, les feux disséminés dans le jeu offrent un moment de répit et de sauvegarde, durant lequel Mara exprime ses réflexions mélancoliques. Jouer à ce jeu en mode cocooning, plongé dans une ambiance pluvieuse, ajoute une couche de plaisir inestimable.
Le monde de Crow Country devient de plus en plus hostile au fur et à mesure de votre progression, mais tout en maintenant une note légère grâce à sa narration désinvolte et à ses objets thématiques déjantés – les corbeaux ne se prennent pas toujours au sérieux, et cela se sent! L’histoire, parsemée de mystères intrigants, se dévoile lentement mais sûrement, pour finalement se conclure de manière satisfaisante, reliant tous les points en une boucle narrative bien ficelée.
Le jeu n’est ni trop long ni trop court, s’étendant sur environ 5 à 10 heures selon votre capacité à résoudre les énigmes. Avec une valeur de relecture considérable et des secrets cachés un peu partout, vous aurez de quoi revenir explorer encore et encore. Et si l’envie vous prend, un mode difficile est aussi en développement pour pimenter encore plus vos futures parties.
En résumé, Crow Country n’est pas seulement un hommage nostalgique bien conçu, mais aussi une aventure unique qui mérite d’être vécue. Oubliez la peur, préparez-vous à une promenade complotiste dans un parc à thèmes gothique, et souvenez-vous: dans Crow Country, la frayeur se fait confortablement!
Source : Engadget